Gaby.png




La délégation diocésaine accueillait durant le carême, Maria Gabriela DOS-SANTOS, de l’AS-PTA (association d’aide aux paysans) partenaire brésilien du CCFD Terre-Solidaire.


Pour la délégation varoise l’accueil régulier de partenaires est l’occasion de s’ouvrir au monde, de découvrir la réalité des associations pour lesquelles nous sommes  quotidiennement au service.

C’est une opportunité pour

-       consolider notre action d’éducation au développement et à la solidarité internationale, notamment auprès d’un public d’élèves et d’étudiants,

-       de faire le lien entre nos partenaires et la communauté chrétienne varoise 

-       d’ouvrir notre carte de relations,

-       de donner du sens à une relation de réciprocité à l’occasion des diverses rencontres réalisées en lien avec les attentes de nos visiteurs

 

Avec Maria Gabriela, nous avons pris conscience de la difficulté pour les familles paysannes du Nord-est brésilien de cultiver des terres arides de la région de l’AGRESTE.

Ces paysans avec l’aide de l’AS-PTA, développent diverses techniques pour récupérer l’eau de pluie, la stocker en vue d’une utilisation économe, pour les besoins de la ferme et la culture maraichère.

L’AS-PTA regroupe environ 3000 familles, réunies par syndicats villageois.

Les banques de semences permettent aux familles d’utiliser les graines locales originales, d’obtenir des plants pour les végétaux et le reboisement, préparés dans les pépinières de l’association, avec l’aide des techniciens spécialisés.

Un ingénieux système de coopérative permet de reconstituer les troupeaux, et de conditionner le fourrage pour la période de sècheresse.

L’association est administrée au travers de diverses commissions spécifiques, les femmes, les marchés, les semences, ….et surtout la commission des jeunes dont est issue Maria-Gabriela.

 

Maria s’est déclarée très satisfaite des rencontres qu’elle a pu faire durant son séjour dans le Var et la région.

Elle nous a dit que son séjour est de nature à consolider sa détermination et celle de ses compagnons, elle a ressenti très fortement le soutien du réseau CCFD, et s’est émue de l’attention dont elle a fait l’objet tout au long de son périple.

Pour notre part, et comme l’exprimait un lycéen,

« - c’est un bonheur de rencontrer de vrais gens ! »

Nous avons été impressionnés par son charisme, elle a à peine 18 ans !

La confiance, l’espérance dont elle rayonne, sa joie de vivre, ont éclairé cette semaine varoise !

Philippe Molinas.