Mardi 25 mars 2014, de 18h30 à 20h30 au centre diocésain "Le Mistral"

Rajaan FRANCIS du Sri Lanka et Issam JABRI de Tunisie témoigneront de leurs actions pour le respect de la terre et de la dignité humaine au cours d'une soirée d'échanges et de débats.

Rajaan_FRANCIS.jpg

Issam_JABRI.jpg

















NAFSO National fisheries solidarity movement

M. Raajan FRANCIS, coordinateur national du réseau.

Initié, en 1997, afin de défendre la pêche artisanale et les droits économiques et sociaux des petits pêcheurs au Sri Lanka, le NAFSO s’est, depuis, penché sur le sort des populations tamoules déplacées en raison du conflit qui a ensanglanté le pays pendant une trentaine d’années Quatre ans après la fin de cette guerre, la question des déplacés tamouls n’est toujours pas résolue. De plus, victimes d’accaparement des terres de la part de l’armée ou de promoteurs immobiliers cinghalais, beaucoup n’ont désormais plus d’endroit où retourner. À cela s’ajoute le fait que, dans de nombreuses familles, ce sont les femmes qui doivent élever seules leurs enfants, les maris ayant disparu lors du conflit. Le projet mis en place par le NAFSO vise à défendre les droits des personnes déplacées à Sri Lanka en raison de la guerre, et à organiser les femmes chefs de famille.

 

 ASOC Association de sauvegarde de l’oasis de Chenini

M. Issam JABRI, directeur du département communication et réseaux de l'Ecole nationale d'ingénieurs de Gabès, vice-président de l’ASOC, il supervise notamment la formation et la conservation des variétés de semences et d'arbres fruitiers

L’ASOC encourage et réalise e des actions de développement durable visant à la réhabilitation de l'oasis de Chenini-Gabès, la sauvegarde de ses ressources et la mise en valeur de son patrimoine. L'ASOC est membre du RADDO, réseau d'associations (de Tunisie, d'Algérie, du Maroc et de Mauritanie) actives pour la sauvegarde des oasis au Maghreb.

Né en novembre 2001, le RADDO a pour objectif de lutter contre la désertification et de promouvoir les oasis comme patrimoine économique, écologique, culturel et social de l'humanité. Le RADDO mène des actions de plaidoyer, sensibilisation, formation, il intervient dans tous les domaines de la vie oasienne, en particulier la gestion des ressources naturelles, l'agriculture, la valorisation économique des spécificités et des produits oasiens. Le CCFD-Terre Solidaire soutient depuis ses débuts ce travail à l’échelle régionale et encourage aujourd’hui les liens entre le RADDO et un autre réseau, le réseau AREMDT, qui oeuvre dans le domaine du tourisme solidaire au niveau euro-méditerranéen dans le but de renforcer la valorisation des oasis. pour subvenir à leurs besoins et leur permettre de vivre.