Cette caravane partira du sud-est en mai 2013 et remontera dans la région Rhône-Alpes jusqu’à Genève. Durée environ 15 jours . A Marseille, la caravane pour le droit à la terre s'arrête à l'Equitable Café le 6 mai, et à L'écomotive le 7 mai.

Initiative soutenue par une dizaine d'associations, dont le CCFD-Terre Solidaire. 

Cette caravane a pour objectif la
promotion de l’économie locale et non-violente, la médiatisation et la conscientisation sur les thèmes du refus de l’accaparement des ressources naturelles par les multinationales et les Etats ; de la souveraineté alimentaire ; de l’accès aux ressources ; du refus de la misère ; d’une économie locale et humaine, écologique et non-violente, la médiatisation de l’action d’Ekta Parishad suite à la marche JanSatyagraha, qui a rassemblé 45.000 pauvres et sans-terre en Inde en octobre 2012 (et qui s’est terminée par un accord avec le gouvernement indien), la médiatisation et le partage d’expériences vécues et réussies d’une alternative de société avec les communautés de l’Arche, avec les léproseries d’Anandwanet les réalisations d’Ekta Parishad (JanaDesh 2007) en Inde, avec le mouvement Sarvodaya au Sri Lanka, et les projets d’éco-hameau gandhiens.

A l'Equitable Café le 6 mai

De 18:00 à 19:30: rencontre avec des membres de Gandhi International et les réalisateurs 
Projection d'un film court "La tierra es de quien la trabaja</em>" avec des membres de MuVitz13 
Histoire d'une communauté indigène rurale qui a occupé des terres depuis très longtemps et qui maintenant est menacée d'expulsion. C'est la rencontre entre les représentants du gouvernement de l'État et ses complices, membres d'une autre communauté qui provoquent des conflits à répétition avec les zapatistes qui refusent de quitter leurs terres, site potentiellement touristique. Durée 20 minutes. 
Suivi à 20:30 : Projection du documentaire "Cent mille et une victoires pour le monde" suivie d'une discussion avec les co-réalisateurs, Louis Campana, Président de Gandhi International, et François Verlet, cinéaste et co-réalisateur des documentaires La Marche des Gueux ainsi que Christophe Grigri, coordinateur au sein de Gandhi International.

54 cours Julien à Marseille, métro ND du Mont, parking public. 

A L'Ecomotive Café le 7 mai

A partir de 18h: Apéro et présentation de la Caravane 
Suivi d'un repas solidaire et convivial préparé par l'Écomotive; 
Discussion autour de l'accaparements des terre au niveau local, avec Les Paniers MarseillaisTerre de Liens, Alliance ProvenceGreenpeaceCollectif de Défense des Terres Fertiles 13, Collectif Zadiste de marseille, agriculteurs/producteurs/acteurs divers aux prises avec les problématiques locales liées à la disparition des terres agricoles dans la région PACA.

2 Place des Marseillaises, 13001 Marseille 

CaravaneDroitTerre2013