Une vingtaine de représentants d'organisations partenaires que nous soutenons devaient venir en France ce mois de mars.
Ces femmes et ces hommes devaient témoigner de leur travail, présenter les « solutions » concrètes et durables qu’ils mettent en œuvre au quotidien contre les causes de la faim et des inégalités, rendre compte de l’impact de notre action.

Cette venue exceptionnelle, ce rendez-vous annuel très attendu par tous les acteurs du CCFD-Terre Solidaire, a du être été annulée dès les prémices de la crise sanitaire (début mars) dans un souci de protection et pour éviter la propagation du virus.

Le siège de l’organisation et tous les bureaux à Paris et dans les régions ont quant à eux été fermés. Les équipes se sont organisées en télétravail et nous maintenons un contact permanent avec l’ensemble de notre réseau. Salariés et bénévoles se mobilisent afin de poursuivre l’action du CCFD-Terre Solidaire. Grâce à eux, nous allons très prochainement proposer de nouveaux modes d’engagement, des idées de lecture, d’animations à proposer aux enfants, des gestes solidaires… Nous nous tenons prêts à relever les défis qui nous attendent dans les prochaines semaines et les prochaines années. 

Nous traversons actuellement une crise sanitaire, mais également politique

Le virus ne connait pas de frontière. Il nous rappelle violemment le besoin d’une gouvernance mondiale, prenant davantage en compte le bien commun de l’humanité. 

Notre engagement au service de la solidarité internationale et la construction d’un monde plus juste et respectueux des écosystèmes naturels s’impose comme une nécessité absolue, comme l’évoquait le pape François dans Laudato Si :
« J’adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète ».

Plus que jamais nous devons défendre un plus juste partage des richesses afin de permettre aux Etats de répondre aux besoins de leurs populations. Nous sommes, en effet, très inquiets pour les populations des pays qui n’auront pas les moyens de se soigner et de mettre en place des mesures préventives. Les mesures de confinement telles que nous les connaissons sont difficilement imaginables dans de nombreux pays où les plus démunis doivent sortir tous les jours pour gagner un peu d’argent pour vivre... Nos équipes sont en lien permanent avec les organisations partenaires que nous soutenons sur place et feront tout leur possible pour leur être utiles dans les conditions actuelles. Nous vous tiendrons informés des nouvelles du monde entier qui nous parviendront et de leurs besoins éventuels.

Prendre le temps

Les périodes de crise nous ramènent à l’essentiel : plus de sobriété dans nos modes de consommations, richesse indispensable des contacts humains même virtuels, et importance de l’entraide et de la solidarité. Chacun est invité à prendre le temps de la méditation à l’aide de notre livret consacré à l’agroécologie. En ce temps de carême, nous invitons à témoigner de votre attention envers les malades, leurs familles, les soignants, les personnes isolées.

Faire vivre la solidarité

Le Covid 19 survient au moment de notre campagne de sensibilisation à la solidarité internationale et de récolte de fonds qui a lieu chaque année au moment du carême. Cette campagne d’appel à la générosité subit le choc de la crise sanitaire.Plus que jamais, nous avons besoin de vous pour donner à nos partenaires les moyens d’agir en faveur des plus vulnérables. Plus que jamais, rien ne doit arrêter la solidarité.

https://ccfd-terresolidaire.org/actualites/plus-que-jamais-faire-6564