La coopérative KopaKama transforme et vend au Rwanda, un café d’excellence transformé en café vert gourmet.
Depuis 2017, la SIDI lui a prêté de l’argent pour construire l’usine de décorticage dont elle avait besoin pour que la coopérative ait la maîtrise de toute la chaine de production.

La SIDI, dont les objectifs sont maintenant liés à la transition écologique et sociale, a accepté de financer ce projet, d’abord parce que 247 femmes ayant charge de famille en raison du génocide, trouvent une meilleure valorisation de leur travail. Ensuite parce que cette coopérative promeut l’agroforesterie en vue d’une certification bio, mais aussi le compostage à partir de pulpe de cerises de café et enfin parce que la construction de l’usine de décorticage permet d’améliorer la qualité de la production et en conséquence les revenus.

C’est ainsi que ce projet est devenu lauréat du 9°grand prix de la finance solidaire dans la catégorie : entreprenariat dans les pays en développement.

************************************************************************

C’est pour répondre à :

- Comment récompenser les entreprises/porteurs de projets solidaires, qui apportent des solutions aux problématiques sociales et environnementales ?

- Quel est le rôle de la finance solidaire dans le financement de ces structures ?

que les Grands Prix de la finance solidaire, organisés par Finansol et le journal Le Monde, ont vu le jour en 2009.

Découvrez alors les autres lauréats et candidats de cette année...
     

et davantage ici