Après quasi deux semaines de pérégrinations à travers le Togo, nous voici toujours à Lomé. Nous devions quitter Lomé hier soir mais une panne sur notre avion a repoussé notre départ au lendemain. Nous sommes logés pour un jour dans un hôtel de Lomé avec une très bonne connexion Internet ! J'en profite pour commencer la rédaction du 1° article qui vient en complément des envois de Nathalie. Elle a réussi à transférer sur ce blog ce que j'ai publié sur la page Facebook. Un grand merci à toi Nathalie !
Tout au long du séjour, nous avons rencontré de nombreux acteurs qui tous luttent contre la faim en adoptant des stratégies diverses.
Pour commencer, voici quelques images d'une des premières filières de circuits courts au Togo : la Bobar (Boutique/Bar/restaurant) gérée par OADEL (Organisation pour l'alimentation et le développement local). La Bobar se trouve au bord de la lagune à Lomé. On peut goûter au restaurant des bons plats préparés avec des produits togolais et acheter à la boutique des produits transformés directement au Togo.
En remontant vers le Nord, nous avons fait étape à Tchébébé, chez Corneille (actuel président du Conseil d'administration de Mapto - Mouvement pour une alliance paysanne au Togo). Sa coopérative cultive dans les mêmes champs le manioc et le soja. Il y a aussi certaines parcelles avec des arbres. Ce sont là des pratiques dites agroécologiques.
Pour ce qui est du riz, la coopérative a réhabilité des bas-fonds non exploités grâce à une bonne maîtrise de l'eau et des techniques novatrices. Elle est également dans un réflexion pour évoluer vers des pratiques plus respectueuses de l'environnement.
Autre stratégie pour lutter contre la faim : la transformation directe des productions des agriculteurs. Nous avons découvert cette pratique encore trop peu développée au Togo. A Kévé (région côtière), Tomi transforme notamment ses fruits en sirops et liqueurs. Il propose aussi des plantes telles l'artémisia en tisane.
Commentaires
1. Le mercredi, novembre 7 2018, 17:10 par Nathalie CDA
merci Simone ! mais c'est aussi grâce à tes retours...