Focus sur Nogent-sur-Oise (lundi 12/03/18) par Camille

"Un buffet chargé de victuailles, une ambiance fraternelle et de nombreux sourires m’ont accueillie à mon arrivée. J’ai senti les participants à ce moment de convivialité, heureux d’être ensemble et il n’a pas été si facile de faire déménager les personnes dans la pièce voisine où allait se tenir la présentation d'Amabella Carumba, notre partenaire CCFD-Terre Solidaire venant des Philippines !

Une cinquantaine... de personnes étaient présentes, des paroissiens et des bénévoles du CCFD-Terre Solidaire, dont certains venant même d’autres délégations diocésaines.

colombe-de-la-paix-en-plein-vol_163.png
 

Amabella a fait une présentation avec questions-réponses d’environ deux heures sur son pays, le contexte historique, politique et social pour ensuite nous raconter les actions de son association pour promouvoir la paix dans la région de Mindanao. Les « oh ! », « ah ! » du public tout au long de la présentation ainsi que les nombreuses questions qui ont été posées à la partenaire ont prouvé leur intérêt à découvrir ces sujets passionnants !"

 

" Un passage dans l’Oise pour Mabel, bien rempli riche d’échanges et de découvertes réciproques. Un repas d’accueil avec l’équipe diocésaine samedi (10 mars) midi, une rencontre avec l’équipe locale de Senlis le soir. Dimanche visite de Chantilly avec le beau temps.
Lundi matin, rencontre de l’AMI (Association de Médiation interculturelle) à Compiègne puis grande réunion le soir à Nogent sur Oise avec près de 60 participants, avec une découverte de la réalité des Philippines et du rôle essentiel de MPPM pour construire et préserver la paix sur l’ile de Mindanao.
Un bon échange et un appel pour nous à mieux connaitre ce pays si lointain .

Philippines-Amabella_CARUMBAb.jpg
 

Merci à Mabel pour ce partage de richesses et son sourire et merci à Roxane, précieuse intermédiaire, pour faciliter le dialogue entre nous .

Après 4 journées passées dans l’Oise, Mabel est partie vers la Somme." Jean-Luc


Autre Focus - soirée paroissiale à Amiens, le 14/03/18, par Camille

Une trentaine de personnes étaient présentes à la soirée paroissiale dans les locaux de l’Eglise Sainte-Thérèse, située au Nord d’Amiens, sur le thème de l’accaparement des terres.

Un bénévole de l’équipe du CCFD-Terre Solidaire nous a d’abord fait une présentation de cette problématique de manière globale. Amabella a pris la suite et a axé son intervention sur ce thème pour commencer. Cela a donc permis au public de passer du global au local en visualisant un exemple concret d’accaparement des terres aux Philippines. Elle nous a raconté l’accaparement des terres d’un point de vue historique, politique, social et climatique. Elle a ensuite exposé la nature des conflits présents dans la région de Mindanao et les actions de son association pour promouvoir la paix et rendre acteurs les différentes minorités de la région. Les deux présentations ont été bien articulées et ont su capter l’intérêt de leur auditoire !