Re-découvrez le témoignage de Michel Maurice, suite au 1er voyage d'étude (fin 2016) du réseau thématique Finance Solidaire :

"Cette technique est promue par l’Agence pour le développement de l’économie locale (ADEL), un regroupement de 400 agriculteurs palestiniens, au départ marginalisés. ADEL travaille au développement du commerce équitable.Un des buts d’ADEL est d’inciter les consommateurs palestiniens à acheter local par la mise en place de circuits courts et de qualité, afin de diminuer la consommation des produits israéliens, très présents sur le marché et traités aux pesticides.

Imane_Palestine.png

© Anne-Sophie Gaulué / CCFD-Terre Solidaire

 

Imane, soutenue par ADEL, possède une des premières fermes palestiniennes converties à l’agroécologie. Elle a adopté cette technique il y a un an et a été formée par ADEL pour cela. Au final, sa production augmente, ses coûts de production sont en baisse et elle économise 50 % d’eau.

Au départ, Imane avait 300 m2 de serre. Sa terre, qu’elle loue à la municipalité, s’est agrandie pour atteindre 3 000 m2 grâce à un prêt d’ADEL. Maintenant, une partie de ses cultures est hors serre. Imane fait par ailleurs travailler 5 femmes sur l’exploitation.

Au début, il y a un an, ses voisins se moquaient d’elle, la prenant pour une folle de se convertir à l’agroécologie. Elle est passée par des sueurs froides, mais finalement, ça a marché. C’est dire sa joie aujourd’hui !"

Michel Maurice - Réseau thématique Finance Solidaire CCFD-Terre Solidaire

 

=> Ce témoignage est aussi paru dans la newsletter n°2 du réseau thématique-janvier2017

Ci-joint un extrait d'un autre article sur le même sujet, paru dans le supplément de la lettre d'octobre 2017 "Agissez Epargnez"