L'histoire commence en 1978 avec Christian Chesneau, qui crée son entreprise de polissage, et aussi un maire, qui facilite la création d'une zone d'artisans couteliers sur sa commune, Sarrey.

UsineChesneau_photo_1b.jpg

Frédéric Chesneau, que nous avons pu rencontrer, a commencé par un échec personnel (achat d'une entreprise puis faillite un an après, en pleine crise de l'aéronautique en 1990). Il en ressort toujours avec la volonté de se reconstruire, la même niaque et l'amour pour son village car dit-il "sur l'échec, je n'ai pas honte à le dire, on construit des victoires".

Il a rejoint l'entreprise paternelle en 1994 et a fait la rencontre d'1 homme dans une forge de Bologne qui l'a bouleversé : tout est à apprendre pour passer de la coutellerie à l'aéronautique ! (puis le médical...)

Actuellement 100 salariés dont 15 en support et 85 personnes dans les différents ateliers de polissage - ajustage -  finition.

Atelier 100m2 - 8000 m2 de bâtiments     Capture_logo.PNG 

La robotisation a été développée pour accompagner l'homme dans la complexité des métiers. La métrologie permet les contrôles au micron.

Il n'y a pas d'école de polisseur. Ces métiers demandent beaucoup d'implication, d'attention dans le travail, en plus, beaucoup de minutie : en particulier pour l'un des "ateliers" visités, où calme, finesse, délicatesse sont aussi de rigueur. Nous retrouvons beaucoup de femmes mais aussi 2 hommes. Halte aux préjugés... Le contrôle de ces pièces est, de plus, binoculaire. Quelles découvertes ! (et cela n'a pas été la seule... à vous de le découvrir davantage)

En très raccourci, le désir, la volonté d'un homme à permettre à une entreprise en rural d'exister, de se diversifier, malgré tout et ce grâce, aussi, à tous ceux qui ont participé à cette aventure avec lui !

Michel Couturier, conseiller municipal (à droite de la photo), présent lors de cette visite, avec son invité Maurice, nous précise que le lien est toujours important entre M. Chesneau et la commune.