Durant son séjour en Haute-Marne, les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire ont permis à Charmaine de découvrir 2 réalités complémentaires au niveau de l'insertion professionnelle, qui ont, toutes les 2, été portées par le tissu associatif.
* une société (depuis 2015) et entreprise autonome et d'insertion depuis 1984 = Sté Entr'in 52 à Langres
sa particularité : 32 salariés dont 11 personnes en insertion sur une période de 2 ans maximum travaillant dans l'entretien des rivières / l'aménagement d'espaces verts, d'espaces ludiques, la menuiserie, la maçonnerie, l'aménagement de sites naturels.
L'accompagnement socio-professionnel est réalisé principalement par l'accompagnatrice socio-pro au sein de l'entreprise.
C'est conjuguer le côté économique et le côté social, en combinant - je cite - l'accompagnement et l'acquisition de compétences pour des personnes éloignées de l’emploi (demandeurs d’emploi de longue durée, allocataires de minima sociaux, jeunes sans qualification, etc.) et réunir les conditions d'accès et de retour à un emploi stable par la suite.
Des photos sont disponibles sur leur site.
Merci à Aurélie, médiatrice, qui nous a permis de découvrir ce fonctionnement - malheureusement, le temps a été un peu court pour aller sur un chantier Espaces Verts. peut-être une prochaine fois...
* Les Ateliers du Viaduc, à Chaumont, chantier d'insertion depuis plus de 20 ans
Dominique Galissot, directeur de cet atelier chantier d'insertion, permet à une quarantaine de personnes sans emploi, d'être accompagnés sur le recyclage des palettes et papier d'archivage, pour des missions de 4 mois à 2 ans, en lien avec la Mission Locale et Pôle-Emploi. Merci au directeur de l'avoir fait découvrir à Charmaine, Camille, son interprète.
Des photos sont visibles sur ce lien.
Un extrait d'émission sur RCF est encore disponible en pod-cast dans les archives
petit conseil : créez-vous un compte gratuit pour accéder à tous les podcasts !!!