Je vous propose de découvrir le témoignage de Laurence, ancienne coopérante au Tchad (1996-1998) et au Sénégal (2010-2012) - elle est actuellement déléguée diocésaine au service de la mission universelle de Troyes (10) :
« Pourquoi avoir choisi la DCC ?
J’ai choisi de partir avec la DCC pour la qualité et l'expertise de ses intervenants, la qualité de ses formations à la préparation départ et au retour, l'expérience transmise de génération en génération. Son charisme singulier et fondateur, des acteurs au service du développement durable, de la promotion de l'Homme dans sa diversité cultuelle et culturelle ont aussi fait penché la balance.
Les points forts de vos coopérations ?
Je suis partie une 1ère fois de 96 à 98 comme gestionnaire du service d'accueil pour les missions à Moundou au Tchad puis une seconde fois en 2010, 2 années en responsabilité au centre de formation professionnelle par apprentissage pour des jeunes adultes de Sokone en pays sérère au Sénégal.
- Le premier point fort a été de signifier partout, par la diversité de ses membres, de ses amis et de ses lieux d’implantation, que l’Évangile est le même pour tous, que les peuples sont appelés à l’unité et à l’enrichissement mutuel par leurs différences.
- le second a été de collaborer auprès des acteurs locaux, de miser sur la confiance, sur la formation pratique, sur le développement intégral des jeunes qui nous sont confiés. C’est aussi de donner à chacun toutes les chances de s'investir dans la société et de la faire grandir en humanité. C'est vivre de l'espérance !
Qu'est-ce que ça a bouleversé en vous ?
À chacun de mes départs, c'est une convocation à vivre en actes l'universalité de l'Évangile, de l'Église et une ouverture au monde dans sa diversité, son originalité, sa fragilité, sa capacité à se mettre debout, à recréer.
C’est aussi être présente au milieu de ces peuples qui m'ont accueillis, avoir partagé leurs joies et leurs peines ; c’est vivre moi-même de l'évangile et reconnaître que ces départs pour l'Afrique, sont les empreintes de ma vocation. »
=> Ce témoignage est aussi paru (mais partiellement) dans la revue diocésaine n°2 de fév17
Merci Laurence et à bientôt, peut-être !
Tout au long de l'année, vous pourrez découvrir des témoignages sur le site dédié à cet anniversaire ou pourquoi pas sur notre site, si ces volontaires sont de nos territoires, impliqués ou pas au sein du CCFD-Terre Solidaire !