Le FSMM a lieu tous les 2 ans dans une ville différente. Il est avant tout un moment privilégié qui permet la rencontre, l'échange, la réflexion, la mutualisation autour de la question des migrations. Associations, syndicats, bénévoles et migrants eux-mêmes étaient environ 1500 cette année.
La rencontre a eu lieu à l'université de Zumbi dos Palmarès, icône de la résistance anti-esclavagiste et anti-colonialiste du XVII° siècle. C'est aujourd'hui une université qui accueille 90 % d'étudiants noirs, ces derniers étant généralement très minoritaires dans les universités classiques.
Le thème de cette 7° édition était le suivant : "Les migrant(e)s : porteurs d’alternatives face au désordre et à la crise globale du capital".
De nombreuses réunions plénières et des ateliers auto-gérés ont permis d'approfondir les 6 axes thématiques retenus cette année :
1. Crise systémique du modèle capitaliste et ses conséquences pour les migrations
2. Résistances et alternatives de/par les sujets migrant(e)s
3. Migrations, genre et corps
4. Droits humains, habitat, travail décent, participation politique et mouvements sociaux
5. Migration, droits de la Terre-Mère, climat et tensions Nord-Sud
6. Droit à la ville, inclusion sociale et citoyenneté des migrant(e)s.
Depuis plusieurs années, le CCFD-Terre Solidaire s'engage fortement pour le FSMM. Les 2 chargés de mission pour les migrations internationales, Nina Marx et Assane Ba, participent à l'organisation du Forum et assurent l'animation de plusieurs ateliers. Accompagnés de bénévoles appartenant au Réseau Migrations, ils rencontrent également les partenaires soutenus par le CCFD-Terre Solidaire qui participent au Forum. Ils prolongent ainsi et enrichissent des échanges qui ont lieu régulièrement tout au long du partenariat.
Nina, Jorge Munoz (Espacio sin Fronteras, Argentine), Nan Suel (Terre d'Errance) et le Père Jérôme
Assane et le maire de Gao
Geneviève, Monique, Pauline, Ellene Sana (Center for Migrant Advocacy, Philippines)
Nos amis sénégalais de l'ANPM (Association Nationale des Partenaires Migrants), Ellene, Simone, Pauline, Geneviève, Nina, Monique, Assane
Commentaires
1. Le mardi, août 9 2016, 18:00 par Nathalie CDA
Heureuse de voir ton article Simone (et les suivants que je vais découvrir) et heureuse d'avoir su que tu y allais : qu'est-ce qui t'a marqué le plus ? qu'est-ce qui est important pour vous, en tant que réseau migrations au sein du CCFD-Terre Solidaire ?
à très bientôt