Cala Pisana, la plage
Durant notre séjour, nous avons rencontré deux associations très présentes auprès des migrants: Mediterranean Hope qui est un projet de la Fédération des Eglises évangéliques d'Italie et la Croce Rossa Italiana qui est l'équivalent de notre Croix Rouge française.
Nous avons rencontré l'équipe de Mediterranean Hope chez Paola la Rosa, dans son gîte à Cala Pisana au bord de la mer. C'est une ancienne avocate de Palerme qui a choisi il y a 12 ans de vivre et de travailler à Lampédusa.
Elle est heureuse d'être actuellement soutenue par une équipe de jeunes étudiants, bénévoles pour quelques mois à Lampédusa: Marta, Alberto et Linda.
Paola et Marta
Suite au naufrage d'octobre 2013, Mediterranean Hope a créé un Observatoire des migrations en Méditerranée dont le siège est à Lampédusa. Son rôle est multiple: informations et analyses des flux migratoires en Méditerranée, promotion d'actions interculturelles sur la thématique migratoire, promotion d'activités oecuméniques en lien avec l'accueil des migrants.
C'est à ce titre, qu'à chaque arrivée de bateau, Paola, Marta et les autres bénévoles de Mediterranean Hope présents sur l'île, se retrouvent au débarcadère. Ils ont pour objectif d'accueillir les migrants en tant que personnes à part entière, de réintroduire un peu d'humanité au moment de l'accueil des migrants. Ils interviennent après l'examen médical initial, ils proposent de l'eau ou des biscuits à ceux qui ont soif ou faim. Ils échangent quelques mots avec ceux qui s'interrogent sur l'endroit où ils ont débarqué....Autant d'attentions non prévues dans le protocole d'accueil officiel. .
Paola pense que l'accueil des migrants pourrait être nettement amélioré. Depuis 20 ans que les migrants arrivent sur l'île, dit-elle, il n'y a toujours pas de toilettes sur le quai. On pourrait imaginer aussi un quai plus large et du coup moins dangereux. Quant au violent projecteur qui fonctionne avec un groupe électrogène très bruyant, il pourrait être remplacé par un éclairage correct et permanent.
Vous pouvez voir et entendre Paola dans deux articles très complets parus dans la revue Altermondes. Elle y évoque notamment le début de son engagement suite à un naufrage sur la plage en face de chez elle:
http://enprofondeur.altermondes.org/lampedusa-partie-1
http://enprofondeur.altermondes.org/lampedusa-laccueil-et-lengagement-2eme-partie/
Il y a également un article très intéressant traduit en fançais sur le blog de Mediterranean Hope:
https://mediterraneanhope.wordpress.com/2015/06/11/aux-frontieres-de-la-pauvrete/
Nous avons rencontré l'équipe de la Croce Rossa en plein tournage d'un film. La Rai 3 tournait à Lampédusa les scènes de l'accueil des migrants au port et la Croce Rossa avait accepté de participer au film car elle est réellement sur le port, tous les soirs en ce moment, pour accueillir les migrants.
Les membres de la Croce Rossa participent au 1° contrôle médical: ils observent les mains et le ventre des migrants pour repérer les symptômes de la gale. Angelo nous explique qu'à Lampédusa c'est leur seule activité autorisée alors qu'ailleurs en Italie ils ont l'autorisation d'entrer dans certains centres d'accueil et proposent des animations pour les plus jeunes, des goûters, des spectacles de clowns...
Le film devrait sortir sur les écrans l'an prochain...