Le collectif Askavusa a été fondé en 2009 et il est installé depuis janvier 2015 dans ce nouvel espace que nous découvrons le lundi 13 juillet au matin. Tous les travaux ne sont pas complètement terminés mais cet espace est ouvert au public depuis peu. La façade est recouverte de planches colorées provenant des bateaux des migrants.
Francesca, une militante présente ce jour-là, nous explique qu'au début les objets étaient récoltés illégalement dans des déchetteries. Les militants conservaient ces objets chez eux puis ils ont ressenti le besoin de les exposer et de les faire connaître. Un projet institutionnel de musée leur est proposé mais cela ne leur convient pas: ils ne veulent ni numéro sur les objets, ni vitrines dans lesquelles ils seraient exposés.
Nous découvrons avec émotion les objets de la vie quotidienne que les migrants ont emportés avec eux sur les bateaux et que la mer a déposés après les naufrages sur les plages de Lampédusa. Grâce à cette exposition, les migrants sortent de l'anonymat et ne sont plus réduits à de simples statistiques. Ils redeviennent des hommes et des femmes qui ont besoin d'eau pendant leur traversée:
de prières:
de musiques:
de la terre de leur pays d'origine, précieusement emballée dans de petits sacs en plastique:
Le nom du collectif Askavusa signifie "pieds nus" en dialecte sicilien car les migrants qui débarquent à Lampédusa sont la plupart du temps pieds-nus.
Comme nous l'explique Francesca, Askavusa développe également des activités culturelles autour de la migration et des libertés civiles notamment par le biais d'un festival : Lampedusa in festival. Un festival de cinéma et de documentaires autour des flux migratoires, de la culture du bassin méditerranéen, des rencontres et de la coexistence entre des populations et des traditions culturelles différentes. Askavusa organise également des soirées consacrées à l'histoire de l'île, car cette île a une histoire très ancienne, bien antérieure à la surmédiatisation liée aux naufrages:
https://fsm2015.org/dossier/2014/09/18/festival-des-cultures-mediterraneees-sabir-lampedusa