DSC02074.JPG

Le 16 Octobre dernier, était organisé une rencontre par le Collectif du 17 Octobre de Sezanne dans le cadre de la journée mondiale de la misère et soutenu par ATD QUART MONDE CHAMPAGNE ARDENNE . La présentation de l'événement a été faite sur ce site, en voici un retour. 80 personnes environ se sont regroupées dans la salle polyvalente de la cité scolaire.

Après une scènette de théâtre, des échanges riches dans la salle ont eu lieu et ce qui a été décidé en est le reflet !

« Ne laisser personne de côté, réfléchir, décider et agir ensemble contre la misère !

A Sezanne, voici ce qui a été décidé:

- SOURIRE : c’est un acte gratuit, qui rend heureux.

- FAIRE AVEC : et non faire pour

-OUVRIR LES YEUX : la pauvreté, la misère existe sur Sézanne.

- INVITER LES PERSONNES A ETRE DANS LES LIEUX DE DECISIONS : ex parent d’élève, au niveau des logements collectifs, comment mieux vivre ensemble ?

- ACCEPTER L’AUTRE, AVEC SES DIFFERENCES, s’accepter mutuellement avec nos différences

- PARLER, CHERCHER A COMPRENDRE

- PERMETTRE LES RENCONTRES (transport, fête des voisins,…)

- LE NON JUGEMENT, le jugement enferme

- S’ENGAGER, SE MOBILISER, dans les différentes associations de Sézanne

- L’EDUCATION : apprendre à son enfant le respect, le partage et à s’exprimer.

A l'avenir ?

Une exposition avec 15 affiches, reprenant et agrémentant le livre contre les idées reçues va tourner, suite à cette manifestation, au lycée, puis à la médiathèque et ailleurs, accompagné des dessins des enfants. Dans de futurs projets, plusieurs personnes ont évoqué le fait d'associer concrètement les personnes au situation de pauvreté, pour les faire participer à la définition d'un mieux vivre ensemble par exemple par rapport au logement.

Le livre «  en finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté » est disponible au CIAS si vous souhaitez vous le procurer. Si vous souhaitez vous associer à la pétition d'ATD QUART MONDE « jeneveuxplus.org » pour soutenir le combat contre les préjugés, c'est encore possible.

Enfin!

Merci encore aux membres du collectif, à ATD QUART MONDE CHAMPAGNE ARDENNE, au proviseur de la cité scolaire et au professeurs de théâtre, et d'autres soutiens qui nous ont été témoigné lors de la soirée.

Le collectif du 17 Octobre