journee_2014_refus_de_la_misere_Sezanne_modifs_NHD.jpgDans le cadre de la Journée Mondiale du Refus de la Misère, un événement est organisé à Sézanne, soutenu par ATD QUART MONDE-Champagne-Ardenne par un collectif* d'associations et d'acteurs sociaux du territoire du sézannais et des alentours :

le jeudi 16 octobre 2014 à 18h 

à la salle polyvalente de la Cité Scolaire de la Fontaine du Vé

Sézanne (51)


Le programme de l'événement :

18h Accueil

18h15 Scénette théâtre forum
puis temps de restitution des travaux réalisés en amont, de témoignages et d'échanges autour du thème : "Ne laisser personne de côté: réfléchir, décider et agir contre la misère"

En amont de l'événément 

Dans des écoles maternelles et primaires, il y aura la lecture d'un conte ou d'une histoire en lien avec la lutte contre les préjugés adaptés à leur âge. Ils réaliseront des dessins qui seront exposés le 16 Octobre.
A la cité scolaire, le groupe théâtre prépare la scénette de théâtre forum. Dans les classes volontaires, courant octobre, des jeux de rôles seront animés par des bénévoles pour réfléchir sur les préjugés et agir quand ils se présentent, notamment dans les situations où cela crée des violences. Ils seront invités à venir pour la scénette théâtre pour poursuivre la réflexion.

Dans les groupes cités ci dessous, une réflexion sur le thème d'année sera faite en amont, et sera restituée lors de la rencontre du 16 octobre. 


* Croix Rouge, Secours Populaire, Secours Catholique, CCFD-Terre Solidaire, CIAS des Coteaux Sézannais, les paroisses d'Esternay , de Sézanne et d’Anglure, lire et faire lire,Vie libre, Diaconia, les écoles primaires et maternelles de Sézanne, La cité Scolaire de la Fontaine de Vé, la Médiathèque

refus-misere.gifINVITATION_Table_ronde_16_oct.pdf

et pourquoi une journée mondiale du refus de la misère ?

=> Pour faire entendre la voix des plus démunis. Faire entendre ceux qui sont habituellement réduits à leurs difficultés, voire en sont jugés responsables.

"C'est notre journée. On peut exprimer ce qu'on a sur le coeur sans honte, sans gêne" dit une participante. La journée mondiale du refus de la misère leur donne la parole, sur les conditions indignes qu'elles vivent, sur leurs résistances quotidiennes et leurs aspirations. On ne peut vaincre la misère qu'avec les premiers concernés. 

=> Pour mobiliser citoyens et responsables publics. La misère est une violation des droits humains fondamentaux, elle n'est pas fatale et peut être combattue et vaincue, comme l'ont été l'esclavage et l'apartheid.

En France, en particulier, elle invite à comprendre comment chacun là où il est, peut agir.


= Message diffusé par Estelle et tiré du communiqué de presse