Marie, bénévole au CCFD-Terre Solidaire, est depuis quelques années en région Champagne-Ardenne.
Elle aime beaucoup interviewer les personnes qu'elle rencontre et garder trace de ses échanges pour que chacun les utilise par la suite, ce qui a par ex été le cas pour l'immersion en Thaîlande en août 2013.
Elle revient sur sa raison d'avoir vécu des vacances engagées dans la Drôme en juillet dernier (avec les régions Rhône-Alpes et PACA) et en particulier, sur des points qui l'ont marquée :
- l'harmonie, la connivence qui se sont créées entre tous, alors qu'au départ tout le monde ne se connaissait pas
- la méthode du forum ouvert, pour échanger sur le changement climatique, la société actuelle, la solidarité internationale... ce que chacun voulait mettre en discussion.
Vous pouvez écouter Marie dans l'émission de radio en direct "Qu'en pensez-vous ?" sur RCF Radio l'Epine du 17 septembre 2014
Pour en savoir davantage sur ces vacances engagées, vous pouvez aussi aller sur le blog régional de la région Rhône-Alpes et y découvrir des extraits sonores, fruits de l'atelier mené par Marie, mais aussi l'autogestion qui s'est mise en place, les échanges et le forum ouvert qui ont permis de pouvoir "s'enrichir" des autres tout en partageant aussi "ses richesses" dans le respect de chacun.
Commentaires
1. Le samedi, octobre 25 2014, 15:33 par Créton Simone
salut Marie! bravo pour ce choix de vacances qui avait l'air bien intéressant! on te retrouve fidèle à tes choix....je ne sais plus si j'ai eu l'occasion de te parler pendant les pauses de la dernière SREA du camping GCU. C'est un système qui repose aussi sur l'autogestion (chaque campeur a une journée de service : accueil des nouveaux et nettoyage)et qui permet de prendre ses distances par rapport aux campings traditionnels où l'on "consomme" ses vacances!
Bonnes vacances et à bientôt!