Ce matin, nous avons rencontré M. VINAI qui est un ancien agriculteur qui faisait de la monoculture de pomme de terre (PATATE DOUCE).

Celui-ci, ayant des difficultés financières, a souhaité changer d’activités et s’est intéressé à l’activité du centre agro-forestier de WANAKOSET, situé à quelques kilomètres de son domicile.

Après un début difficile pour comprendre l’état d’esprit du centre, il a finalement suivi 3 mois de formation et adhéré complètement au concept.
Il lui a fallu 3 ans pour régler ses dettes antérieures, mais maintenant il dit qu’il est heureux de ce choix, que toute sa famille (5 personnes) ait réussi à vivre de l’exploitation, arrivant même à obtenir un surplus qu’il vend dans les commerces locaux.

Il nous a expliqué qu’il a rencontré au départ une grande réticence de sa famille, mais que maintenant tout se passe bien.
Il insiste, enfin, sur le fait que ses enfants et petits-enfants resteront libres de choisir d’aller travailler à la ville, mais qu’ils auront la garantie de pouvoir revenir s’ils étaient au chômage.

M. VINAI nous a dit de belle manière :
« l’homme a été trop souvent coupé de la nature et il faut qu’il recrée le lien pour être heureux et faire face à tous les accidents possibles de la vie ».

Ensuite, nous avons été invités à participer à un atelier de fabrication de shampoing bio à partir de bergamote.
Chacun, chacune a pu prendre part aux différentes phases de préparation, et nous avons même eu la joie de recevoir le produit fini. Chacun a reçu son flacon de la main de la directrice.

Petit texte rédigé par Patrick, alias Patoune

DSCF3819.JPG