HELENE et DOMINIQUE :
Nous avons eu la chance d’être accueillies 5 nuits dans une famille de migrants birmans. Le père DASSO, (qui travaille dans une plantation d’hévéa la nuit), la mère RONAI, le fils YO, la fille SO, et PIOU, le petit frère.
Nous avons été plus que bien reçues. So nous a laissé sa chambre, RONAI nous a préparé de bons petits déjeuner copieux et variés chaque matin : riz , pâtes, légumes, œufs, viandes, fruits…
Même si la communication était difficile avec les mots nous avons utilisé nos mains et nos sourires. Les femmes de la maison nous ont expliquées comment prendre une douche à la birmane en plein milieu de la maison.
Chaque matin, elles nous ont partagé leurs secrets de beauté :
- LE THANAKA, appliqué sur le visage, une pâte jaune diluée à l’eau qui protège du soleil et fait une belle peau
- UNE FLEUR BLANCHE odorante accrochée à l’oreille
Nous les remercions chaleureusement de nous avoir ouvert leur maison, changé leur habitudes pour nous et nous les porterons dans notre cœur à notre retour en France.
RENE, NICOLAS et RENE-LUC :
MOMENTS DE VIE PARTAGES CHEZ LE RECOLTANT DE LATEX : HAO
Une arrivée difficile de nuit, 4x4 embourbé, chambre non aménagée avec juste deux matelas posés sur le sol.
Après un premier déjeuner réduit à un café, nous sommes passés d’une grande réserve à un partage de plus en plus profond pour finir par une soirée avec une bande d’amis au cours de laquelle nous avons échangé sur nos vies, leurs vécus de migrants et leurs projets de retour en Birmanie.
Ce fut un riche moment de partage en confiance.
ELISABETH et AMANDINE :
Nous avons eu la joie d’être hébergées de nuit dans la maison d’une institutrice birmane et de son mari.
Les conditions d’accueil étaient modestes (natte et fin matelas au sol, douche avec bidon à l’extérieur). Mais l’accueil a été tellement chaleureux que cela a pris le pas sur le reste.
Il est certain que l’impossibilité de communiquer par la parole a rendu les échanges plus difficiles mais les regards, les gestes, les rires et les sourires nous ont fait vivre des échanges mémorables, des moments inoubliables. Un grand merci à eux.
LUCIE, AGATHE et EMILIE :
Un peu déçues d’avoir abandonné notre cabane de bambous au milieu des éléphants alors que tous les autres étaient déjà logés ; nous voilà accueillies dans une petite maison en bordure de route.
MO, jeune femme de 27 ans nous attendait. Elle vit avec sa sœur NINIWA qui a deux fils (TCHE TCHE, 19 ans et ZE ZE, 14 an)s et les jumelles TOU TOU et WA WAN, 8 ans. Le papa vit en BIRMANIE.
Nous avons été très émues par la complicité qui s’est progressivement installée entre la famille et nous. Les petites filles qui nous regardaient au début timidement et qui ont fini par jouer avec nous. La maman qui chaque jour nous cuisinait très tôt des déjeuner copieux et variés.
Le dernier soir les petites filles toutes maquillées et joliment vêtues nous ont offert de belles danses traditionnelles.
Ce furent 5 jours de complicité, de sincérité et de confiance. Merci à FED d’avoir permis ces rencontres authentiques.
Commentaires
1. Le Dimanche, août 11 2013, 15:48 par cécile
merci à tous de nous faire partager vos rencontres , riches en fraternité, convivialité et échanges.nous pouvons ainsi suivre ces moments forts en différé. bonne continuation
2. Le mardi, août 13 2013, 07:36 par Ghislain
Merci à tous pour ces commentaires, que d'émotion que nous partageons avec vous.
Hâte de voir les photos. Bonne continuation.
3. Le mercredi, août 14 2013, 11:46 par Cathy08
Ces témoignages sont émouvants. Merci de prendre du temps pour partager ces moments avec nous.