Deux jours avec Amin Matias Vasquez, partenaire du CCFD- Terre Solidaire sur le secteur de Pamiers

Loin des images de carte postale, la République dominicaine, petit Etat des Caraïbes, est confrontée à la déforestation massive et au développement de l’activité minière. Une situation qui met en péril l’environnement et les populations locales, en particulier près de la frontière haïtienne. Le Centre du Père Juan Montalvo, organisation jésuite, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, travaille sur les droits environnementaux et humains.

Amin, coordinateur national de la jeunesse là-bas, a rencontré le mardi 22 mars des primaires et des lycéens de l’établissement Notre Dame à Pamiers, pour parler de son vécu et sensibiliser la jeunesse d’ici à l’importance de la protection de l’environnement. Des échanges très animés avec des élèves qui s’exprimaient en espagnol ou en anglais !

Le soir, Amin a témoigné de la détresse des migrants haïtiens, de leur situation d’apatrides. Des bénévoles et des professionnels (Réseau Education sans Frontières, Institut Protestant-Cimade, Emmaüs, Cent pour un Toit) ont raconté leurs accompagnements auprès de migrants en Ariège. Des passerelles se créent entre eux. Partages avec un public très intéressé, quoique peu nombreux.

 

Matinée de détente le mercredi 23 mars, avec la visite de l’abbatiale de St Volusien, des déambulations dans les ruelles fuxéennes et un repas convivial avec notre Évêque Jean-Marc.

 

L’après-midi, nous avons été chaleureusement accueillis dans une ferme écologique à Monesple qui a mis en place un système de pâturages inspiré du « Holistic Planned Grazing » . Une promenade de deux heures, au milieu de châtaigneraies. Marche qui nous a placés dans l’essentiel de ce que nous sommes, tout petits face à la Nature, face à la Création. Dégustation de cidre produit ici, avant de rejoindre l’équipe de bénévoles du CCFD-Terre Solidaire, le soir.

Ces deux journées intenses en fraternité confirment assurément que nous habitons tous la même maison.


Avec les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire en 09,
Chantal Loubet