En appui à sa mission de sensibilisation à la solidarité internationale, tout particulièrement en temps de Carême, le CCFD-Terre Solidaire 09 a accueilli, du dimanche 20 au jeudi 24 mars, Amin Matis Vasquez, représentant du “Centro Montalvo“ de République Dominicaine.

Le “Centro Montalvo “ (Centre de réflexion et d’action sociale du père Juan Montalvo)  est un organisme jésuite qui accompagne les populations les plus vulnérables et les plus démunies de République Dominicaine. Son action, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, porte sur l’aide aux migrants, en majorité haïtiens, et sur l’éducation des jeunes à la préservation de l’environnement.

 

Le CCFD-Terre Solidaire et les mouvements de solidarité dans les secteurs du Mas-d’Azil et de Lézat

 

Rencontre à Lézat ; la solidarité vécue “ici et là-bas“.

Le dimanche 20 mars à Lézat, après la messe de 10h, a été proposé à la maison paroissiale un repas préparé par 5 paroissiennes bénévoles. Ce moment convivial a permis la rencontre du public avec Amin et son interprète Léna, ainsi qu’avec les représentants d’associations ou mouvements locaux. Nous étions une vingtaine réunis autour du père Jean-Marcel.

En début d’après-midi, Jo Bardelmann du bureau diocésain de Pamiers a rappelé l’engagement du CCFD-Terre Solidaire (Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement) contre toutes les formes d’injustices par l’accompagnement de plus de 500 projets dans le monde. La nécessité de moyens financiers pour mener à bien ces projets a conduit à souligner l’importance de la campagne de Carême, des dons de tous les sympathisants.

Le diaporama présenté ensuite par Amin et Léna (interprète) a détaillé la situation en République Dominicaine confrontée à l’afflux des migrants venant principalement d’Haïti, population plus pauvre, plus dense sur son territoire bien moins étendu à l’ouest de l’île.  Les difficultés ont été aggravées depuis 2013 par une modification de la législation dominicaine ayant pour conséquence de faire de beaucoup d’enfants de migrants des apatrides. Le “Centro Montalvo“ assiste les migrants dans leurs démarches administratives et dans leurs difficultés quotidiennes.

La République Dominicaine est bien loin de nos vallées ; pourtant des besoins existent tout près de nous, et l’aide qu’apporte l’association EntraideS Arize-Lèze aux familles et personnes en situation de précarité a une importance considérable pour les bénéficiaires. Catherine Supéry et Philippe Sahl nous ont présenté cette association qui s’est beaucoup développée depuis sa création. Il y un an l’entrepôt du Mas-d’Azil était gracieusement aménagé par l’association Ragavane (de Niort) qui a apporté une aide matérielle très importante. La mise en conformité du local permet à l’association de recevoir des fournitures de la Banque Alimentaire et du fonds européen.

Quelques données : “96 personnes étaient inscrites au 31 décembre 2021 représentant 44 foyers. Au total, 1518 colis ont été distribués sur le Mas-d’Azil, Campagne et Le Fossat, soit 24,662 tonnes de denrées alimentaires et produits de première nécessité fournis par la Banque Alimentaire de Toulouse. Le colis moyen dépasse 14kg. Le bénéficiaire participe pour 2€ par adulte + 0.50€ par enfant mineur. “ (extrait du rapport d’AG 2021)

 

C’est dans un autre domaine, tout aussi sensible, qu’Alain Boulanger a développé la présentation de l’ACAT (Action des chrétiens pour l'abolition de la torture). Explications et vidéos ont montré la gravité des traitements injustes, cruels, inhumains encore pratiqués dans de nombreux pays dans le monde. Pas ses “appels du mois“, l’ACAT agit contre la torture et pour l’abolition de la peine de mort. En adressant la carte postale du mois aux responsables des pays ne respectant pas les droits humains, chacun peut agir et infléchir les décisions injustes.

 

Visites dans le secteur du Mas-d’Azil.

Le lundi 21 mars,  au Mas-d’Azil, Catherine Supéry et Philippe Sahl ont guidé la visite des locaux d’EntraideS Arize-Lèze : compléments à la présentation de dimanche sur le fonctionnement, la réception des livraisons de la Banque Alimentaire, la distribution des colis… nombreux détails qui ont vivement intéressé Amin.

L’après-midi a conduit le  groupe à Camarade où Roberto et Veronika Mazzone nous ont fait découvrir leurs pratiques d’agriculteurs et de maraîchers utilisant la traction animale ; des bâtiments et des installations révélateurs de personnalités inventives, soigneuses, respectueuses du milieu naturel… et très courageuses !

 

 

 

 

 

 

 

Pour un monde plus fraternel et solidaire, ouvrons nos yeux et notre cœur: nous habitons tous la même maison !