Marche des Rameaux avec les mouvements et services d’Eglise.


Notre marche ce samedi 13 Avril 2019 était intitulée de la « Paix à l’Espérance » en passant par la fraternité, l’humanité et la justice, comme nous y invitait la démarche proposée lors du temps de carême de cette année par le CCFD-Terre solidaire.
« Ouvre mes mains pour construire des ponts et non pas des murs » c’est la formule que le CDEP (Chrétiens Dans l’Enseignement Public) nous a offert au départ du presbytère d’Assier pour entamer notre parcours ensemble. Si le beau chemin emprunté sous le soleil était bordé de murs en pierre, les partages entre tous ont véritablement construits des ponts, et bien au-delà de nous.


Et puis l’ACO (Action Catholique Ouvrière), nous a aidés à traverser ces ponts, pour aller vers l’autre en s’interrogeant sur ce que le mot « paix » évoque pour nous ? Dialogue, liberté, sérénité, plénitude, confiance, écoute, repos du cœur, de l’esprit, tolérance, solidarité, justice…  sont les mots qui sont venus. Et d’autres interrogations ; trouver la paix intérieure tout d’abord pour pouvoir accueillir l’autre, mais comment être en paix avec soi-même si l’on n’est pas en paix avec les autres ? Certains construisent des murs pour trouver la paix ; la paix ne s’oppose-t-elle pas à la peur ?


Nous étions aux deux tiers de notre chemin et nous avons apprécié de nous arrêter. Avec CVX (Communauté de Vie Chrétienne) autour de l’évangile de Matthieu (Mt 25,31-46) … « Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » Invités à être semeur d’humanité en nous laissant toucher par l’écoute de la Parole, nous avons pu être attentif à la résonnance quelle a en chacun de nous. Partagée, questionnée, éclairée par l’écho qu’elle a dans chacune de nos vies pour nous aujourd’hui, la Parole est devenue lumière. Alors, nous avons rendu grâce, simplement.


C’est au pied d’un très beau moulin à vent, lors de notre dernière étape que le CCFD-Terre solidaire (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement Terre Solidaire) nous a lancé un appel. Dans l’Evangile des rameaux, Jésus demande aux disciples d’aller détacher un ânon pour son usage personnel… « Parce que le Seigneur en a besoin… » ; Mais de quoi aurait-il besoin de ma part ? Qu’ai-je à lui offrir ? Nous avons trouvé ; deux agriculteurs pour semer, un sourire pour accueillir l’autre, une enseignante pour donner à chacun sa chance, de la musique et des chants pour aider à prier, un esprit libre pour t’aimer dignement… et encore plein d’autres dons, talents, envies dont le Seigneur nous a comblés. Et vous ?


C’était un beau moment ! Marcher ensemble, sur les pas du Christ montant à Jérusalem, partager sa Parole, s’écouter, s’interroger, s’éclairer mutuellement, le prier. Ça fait du bien. Et c’est un « Notre Père » qui est venu dire merci pour tout cela.


Sabine Dunoguier