Le samedi 6 et le dimanche 7 avril 2019 a eu lieu, à La Tour-du-Crieux, le 2e festival du livre organisé parEmmaüs Ariège“.

« Le responsable de la communauté Emmaüs de Pamiers a invité le CCFD-Terre Solidaire à participer à ces deux journées.
Nous étions donc présents avec un stand, à côté de l’association “Cent pour un toit“.
Pendant ces deux journées ce fut un défilé continuel de gens à la recherche de livres mais aussi de produits locaux et de rencontres.
Le bénéfice de la vente des livres revient à l’association d’entraide “SOS familles“.
Le bénéfice de la vente de millas, fabriqué sur place, revient au CCFD-Terre Solidaire, selon le désir du responsable.

A retenir de ces deux journées : les nombreux contacts avec les gens, les échanges, parfois les renseignements demandés sur le fonctionnement ou les objectifs du CCFD-Terre Solidaire.
Beaucoup de personnes ne connaissent pas ou mal cette ONG de développement. Ce fut donc l’occasion de parler du travail en partenariat et à long terme du CCFD Terre Solidaire, et de proposer de la documentation.

A souligner : les nombreuses rencontres au cours de ces journées se sont faites « en périphérie », si l’on peut s’exprimer ainsi, de l’Eglise. Comme délégué du CCFD-Terre Solidaire je me sentais comme en immersion au milieu des gens, dont beaucoup sont loin de l’institution Eglise.
J’ai vécu des moments forts de fraternité, de solidarité. L’engagement des bénévoles est une formidable source d’espérance, parce que ces personnes croient que chacun(e) peut se rendre utile pour améliorer le sort de toutes celles et de tous ceux qui sont à la dérive. »

                                                                                                             Jo Bardelmann