Pour cette 3 édition, nous avons essayé un nouveau format en fusionnant le concept "Altercamp" des années précédentes et "Altercaravane : bien vivre sur son territoire pour vivre en paix" de cette année. Nous avons donc marché un peu moins, mais passé plus de temps à questionner et discuter les gens rencontrés.
Première étape à la ferme de la "La chèvre qui rit" où nous avons rencontré Marie, éleveuse de chèvres. Nous avons été bluffé par le gout du fromage qui s'expliquait par les longues heures de musique classique écoutées par les bêtes.
Plus loin, nous sommes arrivés à "Un Monde à Refaire", une ferme autour de 10 ha de terrain , qui accueille des jeunes qui veulent se lancer dans la production agricole. Nous avons discuter avec les 2 maraîchers qui viennent de s'installer. Le lieu va accueillir un futur habitat collectif, des événements destinés à faire vivre vivre culturellement et économiquement le territoire. C'est le début d'un gros et beau projet. Le soir, après un bon repas ensemble, nous avons organisé une soirée ouverte au public sur le thème de la paix, en partant de témoignage vidéo de partenaires du CCFD aux Philippines, au Cambodge et en Afrique, et confectionné une fresque que nous présenterons au Festival International pour la Paix cet été à Besançon.