Nous tenons à remercier tous nos hôtes qui ont gentiment pris de leur temps pour nous accueillir et toutes les personnes porteuses de ces beaux projets alternatifs, innovants, vecteurs de paix et de bien-vivre sur leurs territoires qui se sont prêtées au jeu de nos interviews. Ce furent de merveilleuses rencontres.
Certes, la météo n’était pas toujours au rendez-vous, mais nous l’avons vite oublié grâce aux témoignages que nous avons recueillis. En parallèle des visites, les repas que nous partagions le midi et le soir, les jeux et apéros pour se détendre ou se réchauffer, les nuitées au sein d’habitats collectifs ont tous été des moments forts de cohésion de notre groupe. C’est pourquoi nous repartons dès septembre… sur la route de nouvelles initiatives passionnantes, en Occitanie et même en Europe.
Fabienne, 33 ans : “Ces visites de porteurs de projets m’ont permis de rencontrer des jeunes comme nous qui ont osé des vies alternatives, sortant du commun et de voir le monde réel sur le terrain, avec ses espoirs et ses rêves en construction. J’ai été touchée par l’accueil que nous avons reçu, vécu par nos hôtes comme une évidence et avec enthousiasme, que ce soit chez Kévin, le producteur de vin, qui nous a fait déguster avec joie ses différents crus, ou sur les lieux d’hébergement. Lorsque nous avons dormi à l'écohameau de Verfeil sur Seye, dans les gorges de l’Aveyron, la grande simplicité et la paix qui régnaient m’ont fait repartir apaisée et avec un regard plus ouvert sur la diversité et la complexité des modes de vie et manières de voir le monde. Ces exemples positifs et joyeux font signe et nous montrent qu’il est possible d’agir, et de se lancer dans des projets qui nous dépassent.”
Adèle, 22 ans : “Ces deux week-ends de visites ont été particulièrement riches en émotions pour moi. J’ai d’abord beaucoup apprécié me replonger dans l’ambiance “colonie de vacances” de notre groupe, tous partant avec une certaine soif d’ailleurs, à la recherche d’autre chose que notre banal quotidien urbain. J’ai particulièrement été touchée par le Jardin d’Emerveille, Yourtetoiles et Châteauneuf-des-peuples, trois initiatives situées dans des cadres exceptionnels, où l’on se sent bien dès qu’on y entre. L’accueil qui nous a été fait était bien au dessus de ce que j’avais imaginé pour les trois projets, les échanges très riches et surtout tellement porteurs d’espoir pour l’avenir! Nos hôtes étaient en fait véritablement disponibles pour nous et surtout avides de partager leurs passions et répondre à toutes nos questions. En rentrant chez moi à Toulouse, j’étais tout à fait comblée par nos découvertes, c’est comme si j’avais été faire le plein d’énergie positive dans ma tête. Plein de nouvelles pensées fusaient en tous sens! Je n’avais alors qu’une envie, repartir.”
Thomas, grand (et) rêveur : Il est toujours intéressant d’aller à la rencontre des gens qui essayent des choses innovantes, on voit l’horizon des possibles s’élargir. J’ai un réflexe en tant que militant au CCFD, c’est de mettre en miroir nos partenaires à l’international et les actions locales. J’ai vu que les besoins d’indépendance, de solidarité, de défense d’intérêt citoyens et de promotion de l’écologie humaine, traverser les frontières. Je ressors de cette expérience avec un grand rêve (les rêves sont faits pour être réalisés!) : celui de voir les acteurs d’ici et de là-bas se rencontrer et mutualiser leurs connaissances pour créer le monde de demain, humain, solidaire et juste.