adja2.jpg

Seleka, anti-balaka, guerre civile, nettoyage ethnique... des mots hélas attachés à l'histoire de la République Centrafricaine. Et même si aujourd'hui on parle des ex-Seleka, des milices et rebelles de tous bords sévissent encore sur fond de guerre religieuse entre chrétiens et musulmans.

Ajda est centrafricaine. Invitée par Le CCFD Terre Solidaire, elle a rencontré des paroissiens et des élèves du Lycée Pierre Mendes-France de VIC pour témoigner et expliquer son travail à la PIJCA*, association partenaire soutenue par le CCFD Terre-Solidaire, qui concentre toute son énergie au service de la réconciliation et de la paix 

Adja cotôyé la mort. En décembre 2012, elle habite avec sa famille un quartier à la sortie nord de Bangui, lorsqu'arrive la Seleka . "...lorsqu'ils sont arrivés, ils ont occupé notre maison... Bien que nous soyons musulmans comme eux, ils nous ont tout volé et comme nous vivions aux côtés des chrétiens ils voulaient nous tuer. Nous avons donc dû trouver refuge dans les camps de déplacés chrétiens... mais ces camps étaient surveillés par les anti-Balakas. Nous avons donc dû dissimuler notre appartenance religieuse, au risque d'être tués dans la minute".

En 2014, Adja s’engage dans les actions de l’Union des jeunes musulmans pour la réconciliation des communautés. « Au début, quand nous expliquions aux musulmans que ce n’était pas un conflit entre chrétiens et musulmans mais un problème politique et que nous allions devoir revivre ensemble, ils nous écoutaient poliment, mais ils restaient méfiants. »

Aujourd'hui, parfois découragée par les difficultés mais mobilisée par l'espérance, Adja continue son combat au sein de PIJCA. A Vic en Bigorre, jeunes ou moins jeunes, nous avons été émus et pour certains bouleversés par son témoignage. Pour les bénévoles du CCFD Terre-Solidaire, cette rencontre nous a conforté dans la certitude du bien fondé de notre engagement auprès de nos partenaires, notamment de PIJCA en Centrafrique.

* PIJCA: Plateforme Interconfessionnelle de la Jeunesse Centrafricaine.

ccfd65@ccfd-terresolidaire.org