Premier arrêt à Yourtétoile, une association qui propose des sessions collectives d'une semaine pour auto-construire sa yourte. Nous avons pu en apprendre plus sur cet habitat léger, confortable et habitable à l'année, et surtout, beaucoup moins cher.

Deuxième stop, nous changeons de dimension : nous retrouvons Léo et Camille. Ils sont à l'origine du projet du "Château Neuf des peuples" ; un ancien château à rénover qui accueillera des artisans et des artistes en résidence, dans le but de favoriser les création d'entreprises et le lien social via la création artistique et la culture. Nous participons donc au chantier!

Dernière découverte de la journée : un habitat partagé dans le centre historique d'Auch. Une dizaine de familles y habitent et nous accueillent à bras ouvert pour la nuit. Le lieu est atypique : ancien couvent sur 7 niveaux, les membres du collectif ont su en faire un lieu beau et fonctionnel.

Dimanche matin, petite pause nature pour aller voir la Ferme Canopée pourrait être une "coloc'" de fermes, qui accueillent des jeunes qui s'installent de manière indépendante, mais mutualise les bâtiments, gros outils... Une autre façon d'envisager l'agriculture qui nous fait réfléchir.