Pour construire la Paix, osons la rencontre !
Quel défi de proposer ce 15 Octobre à plusieurs centaines de chrétiens, de musulmans, de juifs, de bouddhistes et de non croyants, de marcher ensemble pendant toute une journée avec un accueil

Marche_15_10_2017_2.jpg
 

à la synagogue puis à la mosquée, un repas partagé au lycée international et un envoi à l’église cf http://paroissecolomiers.com/marche-interconvictionnelle.html

Marche_15_10_2017_3.jpg
 

 

 Le CCFD-Terre Solidaire avait organisé en mars 2016 une marche de la miséricorde dans le cadre du projet Chemins de St-Jacques Terre solidaire.  Cette année, étant donné le contexte lourd de violence,  le CCFD-Terre Solidaire et CVX ont ressenti l'urgence de la rencontre et du dialogue entre communautés : d'où le projet de marche interconvictionnelle "Osons la rencontre pour construire la paix", coordonné par Claude Chauchadis et rejoint bientôt par 15 autres associations multi-confessionnelles: dont le Secours catholique Ariège-Garonne, les organisations juives, le CTSM ( Centre toulousain de spiritualité musulmane) de Bagatelle, l'association soufie AISA, les Scouts de France de Colomiers et Scouts musulmans de France, le GAIC, Pax Christi, Compostelle-Cordoue, des jeunes des conférences St-Vincent de Paul, des bouddhistes...

Marche_15_10_2017_4.jpg
 


Cette marche s'est déroulée ce dimanche 15 octobre et le ciel était avec tous! 12 km de marche sous un soleil magnifique, environ 300 marcheurs dans une ambiance paisible et un accueil chaleureux dans les 4 haltes prévues : au lycée juif ORT avec le rabbin Joseph Matusof et Michel Rouffet de Compostelle-Cordoue, à la mosquée avec l'imam de Colomiers et Adherrahmane Oumachar du CTSM, au lycée international Victor Hugo avec le proviseur et Jean-Marcel Piriou, penseur humaniste, pour terminer à l'église Ste-Radegonde avec le Père Jean Barba et Patrick Vincienne de l'association CIEUX. Des femmes ont également pris la parole! Nicole Yardeni, présidente d'honneur du CRIF, la présidente d'AISA et Françoise Laborde pour le CCFD-Terre Solidaire. Pendant la marche, chacun était invité à échanger avec des personnes nouvelles pour nouer une relation. Des graines ont été semées, à faire grandir. la marche aura sans doute des suites: une réunion à ce sujet aura lieu à l'Espace des diversités le 27 novembre à 20h30...
Vous trouverez ci-dessous un extrait de l’homélie du  p. Jean Barba, doyen et aumônier diocésain du CCFD-Terre Solidaire (le résumé des autres interventions sera disponible sur notre site http://ccfd31.fr/ avec la présentation des différentes associations ) :

Marche_15_10_2017_1.jpg
 


« Souvenons-nous   :    Le 11 Janvier 2015, après les attaques djihadistes dans la capitale. Nous manifestions un besoin d’être ensemble, un désir d’unité. Pour la première fois depuis la Libération des millions d’hommes et de femmes de toutes convictions se rassemblaient sur les places et défilaient  dans les rues de France. Dans les semaines qui ont suivi le mot de fraternité est revenu sans cesse.
La marche de ce jour  par  les échanges et découvertes qu’elle a permis, manifeste une attente de fond, existentielle, spirituelle, attisée par la prise de conscience d’un peuple qui se désunit, d’un pays qui se fracture.
Les frontons de nos monuments rappellent nos idéaux : Liberté, Egalité, Fraternité… Or ces droits et les grands mécanismes de solidarité ont fini par produire de l’individualisme : il est inutile de se soucier de son voisin car il est pris en charge par les assistantes sociales et autres services de secours. L’anonymat engendre le désintérêt et la peur de l’autre…«  Aujourd’hui, on vit dans l’illusion de l’individu qui est son propre père : ça ne marche pas. » écrit Régis Debray.
Ouverture à la rencontre pour tous les temps de l’Histoire humaine : Voyez comment une figure importante pour les religions du Livre a dû évoluer  dans sa conception.
Abram quitte Harran : ses habitudes, ses relations, ses cultes, pour rejoindre Canaan puis l’Egypte, jusqu’à la rencontre de Melkisedeq, qui lui dévoile un nouveau visage du Très Haut. Révélation qui s’approfondit dans … l’épreuve de la foi, pour sa croissance :
22/2       Prends ton fils, ton unique, Isaac, que tu aimes. Pars pour le pays de Moriyya, et là tu l’offriras en holocauste…Les sacrifices humains se pratiquent couramment en ce temps-là. Et, malheureusement, aujourd’hui encore : on peut vendre les organes des pauvres, et les réduire en esclavage.
Le livre de la Genèse nous montre à travers Abraham, comment nous avons à gagner pour notre croissance spirituelle personnelle et collective  dans la rencontre de l’autre et pour certains du TOUT- AUTRE.
 Jésus m’ouvre de nouveaux horizons. Jésus me demande comme à l’aveugle Bartimée : « Que veux-tu que je fasse pour toi » Mc 10/51
Les évangiles regorgent de ces rencontres où Jésus :
Interpelle : Zachée, la Samaritaine,
Invite : Matthieu, le bon larron, Pierre…
Se met au service : de Lazare, la belle mère de Pierre, de l’hémoroïsse syro-phénicienne…
 Jésus nous entraine beaucoup plus loin dans la rencontre du Tout-Autre,  en Matthieu 25/31-40 « Venez les bénis de mon Père, recevez en partage le Royaume qui a été préparé pour vous depuis la fondation du monde.
Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif ….
Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé et de te nourrir ?...
Et le Roi leur répondra : En vérité je vous le déclare chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits, qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait… »
La rencontre me dépasse, Dieu fait toujours le premier pas… »

Nous avons prié à la messe pour tous ceux que nous avons rencontrés :
«  Merci, Seigneur, pour cette belle journée de rencontres et d'échanges : nous nous sommes retrouvés, de cultures et religions différentes, d'âges variés aussi et nous avons marché ensemble, joyeusement, et découvert un peu plus la foi et la vie des autres. Des liens se sont tissés. Bénis tout cela, Seigneur et aide-nous à poursuivre nos efforts vers plus de fraternité et paix. »
 Et merci à tous ceux qui ont rendu possible cette journée de rencontres.