Une équipe locale parmi d'autres

Notre paroisse au joli nom de Notre Dame d'Olt et Diège, du nom des deux princales rivières qui y coulent, se trouve à l'Ouest du diocèse de Rodez. Elle compte 21 clochers regroupés en 5 relais. Pour l'équipe locale CCFD-Terre Solidaire, aussi, il est un défi d'être présente sur ce territoire.
L'équipe existe depuis une trentaine d'années avec plusieurs responsables qui se sont succédées. La soupe partage organisée pendant le carême a toujours bien fonctionné. Les uns fournissant les légumes, les autres à la marmite, d'autres enfin à la déco de la salle. Et Ginette pour nous préparer une animation avec la vidéo d'un partenaire. "Pas trop longue l'animation !" Alors, Ginette faisait pas trop long. Et pour le cinquième dimanche, la collecte des enveloppes.
Mais quand Ginette a déménagé, à trois, ça devenait difficile. Alors Gisèle a interpelé l'un ou l'autre. On s'est retrouvé une dizaine dont quatre encore dans la vie professionnelle. Les uns du milieu agricole ou de la santé, de la fonction publique ou de l'industrie, de la banque, et même nos deux prêtres. Chacun avait une connaissance préalable du CCFD-Terre Solidaire mais sans s'y être vraiment impliqué pour la plupart. La première réunion a permis de  faire un tour de table sur les ressources de chacun et de redécouvrir le CCFD-Terre Solidaire en prenant appui sur les orientions 2016-2020 et le compte rendu d'activité de l'équipe diocésaine.  L'animation de la soupe partage 2016 a elle aussi porté sur une présentation du CCFD-Terre Solidaire lui-même: les trois leviers (le plaidoyer a été une découverte pour beaucoup) et Daniel, avec un diaporama nous a présenté l'activité du CCFD-Terre Solidaire en chiffres; mais pas trop, pour pas qu'on s'endorme.
En ces temps là, nous avons été invités à une présentation du projet "chemin de St Jacques Terre solidaire". Et c'est comme ça que tout a commencé. Car de cette rencontre diocésaine, est née le lien avec l'équipe locale voisine Figeac (46). D'emblée, nous avons été plongés dans une équipe d'animation locale. Les uns et les autres, les uns sans les autres, au grè des compétences et disponibilités de chacun. Nous avons organisé une marche solidaire. De notre équipe, nous étions 4 à participer à l'organisation, 5 le jour de la marche avec 9 autres paroissiens. Le point de départ était à 20 Km, et il pleuvait ! Cette collaboration entre l’équipe de Capdenac dans l’Aveyron et de Figeac dans le Lot, s'est poursuivie avec l'édition d'un fascicule pour les pèlerins, un stand au festival de l'eau, une marche avec des élèves du lycée  agricole de Maurs (15)...

Ce carême 2017 et l'arbre de vie nous a obligé à innover. Commander l'arbre supposait qu'on le gère. L'enrichir du terreau, puis des bourgeons, puis des feuilles ... supposait que différents groupes (des MSE par exemple) le prennent en charge (c'est ce qui s’est  passé chez nos voisins de Figeac) ou bien que l'équipe locale propose des soirées. L'équipe a accepté la proposition d'organiser une rencontre par semaine dans les différents relais de la paroisse. Nous avons donc commencé par le Mercredi des cendres, après la soupe partage: un échange par tables sur la citoyenneté. Chaque mercredi, au fur et à mesure, dans le relais où a lieu la messe le samedi suivant, l'équipe est allée à la rencontre de ceux qui ont bien voulu se déplacer. Chaque soirée
·        commençait par une présentation du CCFD-Terre Solidaire et de la démarche
·        puis l'animation prévue avec selon les cas, support vidéo, photo-langage, film et même partage d’un repas …qui nous faisaient réfléchir sur Ecouter, comprendre, oser--espérer, agir célébrer. S’instaurait une discussion puis un temps pour que chacun exprime ce qui peut changer notre regard, notre action
·        un temps pour l’écrire au dos du papier remis (photocop de feuilles, fruits, ...)
·        un temps de célébration: devant le poster de l'arbre, le père Jo a lu au hasard 4 à 6 papiers entrecoupés par tel ou tel couplet du cantique "Quelle est cette voix". Suivi du Notre Père et d'une bénédiction
 Suite à quoi, les papiers (bourgeons, feuilles, fruits ...) étaient déposés à la messe du samedi soir dans le relais en question où était exposé le poster de l'arbre. Le lendemain, pendant la "présentation des dons", ils étaient accrochés à l'arbre dans l'église paroissiale de Capdenac Gare. Enfin, pour le dimanche des Rameaux, les enfants et leurs catéchistes ont rajouté des papillons.
 Depuis, nous projetons avec 4 autres équipes de notre circonscription, une soirée d'information sur les 15 propositions, avec les candidats aux législatives.

"Mon regard a changé: le CCFD-Terre Solidaire ce n'est pas qu'une action pendant le carême". Chaque membre de l'équipe, selon son implication, a découvert un CCFD-Terre Solidaire, plus vaste qu'il ne l'imaginait,  exigeant qui demande beaucoup d'implication  et de temps pour qui s'y engage avec conviction.