Du 11 au 15 Juillet un groupe de jeunes adultes du CCFD-Terre Solidaire de Toulouse, en partenariat avec le MRJC Lozère-Aveyron, ont sillonné le Chemin de Saint Jacques, d’Aubrac à Conques. Durant ces 5 jours de marche ils ont réfléchi, partagé des idées, des solutions, et débattu autour des enjeux de la Solidarité Internationale et de bien-vivre ici et là-bas.
Grâce à l’ânesse Modestine, ils sont allés à la rencontre des pèlerins et des habitants du territoire pour échanger et porter la voix de la solidarité internationale sur ces chemins incontournables.
Ce fut un camp riche en émotions et en belles rencontres. Chaque jour, un thème différent était abordé par des textes, des jeux et des temps de réflexion et d’échange : solidarité internationale, transition agricole, transition économique et financière, transition démocratique et citoyenne et enfin transition écologique… un vaste programme ! Et comme souvent sur les Chemins, ce camp fut aussi l’occasion pour chacun de faire le point sur sa vie, son rapport à soi, au monde, à la foi, à la solidarité et à l’engagement… et de vivre des moments intenses de partage autour d’une guitare ou d’un bon repas fait de produits bio et locaux.
Et maintenant, en attendant la prochaine édition de l’Altercamp, la démarche Saint Jacques Terre Solidaire, initiée par le CCFD Terre-Solidaire est appelée à s'élargir aux voies du Puy, d’Arles et du Piémont pyrénéen.
Clothilde Arribet (MRJC Aveyron-Lozère), Lucie Calvet-Teullet (CCFD-Terre Solidaire Midi Pyrénées Roussillon)