Trail Terre Solidaire Roumengoux (09) 3 Avril 2016 from CCFD-TS Midi-Pyrénées Roussill on Vimeo.

Notre premier évènement sportif touche à sa fin, il est donc l’heure de dresser le bilan.<br /> Fruit d’une grande mobilisation étudiante, ce projet a été réalisé en partenariat avec l’ICT (Institut Catholique de Toulouse), l’ICAM (Institut Catholique des Arts et Métiers) et l’IEP de Toulouse (Institut d’Etudes Politiques). Une équipe de sept étudiants dynamiques et motivés s’est investie et a mobilisé ses ressources et savoirs divers pour organiser ce premier Trail Terre Solidaire.

Aidés d’une cinquantaine de bénévoles, nous avons été en mesure de vous proposer 3 parcours sur la voie des Piémonts vers Compostelle (GR®78), chemin symbole de solidarité et porteur des valeurs d'entraide et de paix, partagées par le CCFD-Terre Solidaire.

20h de balisage ont été nécessaires, 150 flèches et 21 palettes de signalisation plus tard, 64 coureurs âgés de 7 à 77 ans se sont élancés sur les différentes épreuves pour marcher ou courir au profit du CCFD Terre Solidaire. 8 coureurs confirmés ont affronté le 25km, 39 coureurs et marcheurs ont attaqué le 10km et 16 coureurs et marcheur; ont défié le 4km. Côté village, où environ 140 personnes étaient rassemblées, les bénévoles ont pu promouvoir les enjeux liés à la solidarité internationale. Comme nous l’espérions, l’évènement a réuni de nouveaux bénévoles, notamment des étudiants et des jeunes adultes. Les familles ont pu profiter des animations et la tombola a remporté un vif succès. L’ambiance chaleureuse et accueillante qui régnait ce jour-là à largement participer au bon déroulement de la journée. Nous comptabilisons 9 litres de café bus par les courageux du matin, 58 litres de bière écoulés sur la journée,&nbsp; et 100 hamburgers Mac d'Olmes mangés à midi.

L’évènement fut un succès grâce à votre implication et nous avons le soutien des élus locaux de la communauté de communes de Mirepoix, de la municipalité de Roumengoux et de la préfecture de l’Ariège pour renouveler l’expérience l’année prochaine. L’ACIR et l’association des amis de St Jacques en Ariège sont contents que cet évènement ait pu avoir lieu et de la visibilité apportée aux chemins de St Jacques en Ariège.

Nous tirons un bilan positif de cette première aventure, même si nous savons qu’il reste des choses à améliorer pour les prochaines éditions, mais cela reste satisfaisant tant en terme d’organisation, de visibilité que de sensibilisation à nos actions. Cela n’aurait pas été possible sans le soutien actif des bénévoles et la participation des coureurs, encore un énorme merci.

Nouveau_Logo_CSJTS-1.jpg