Créé à l’origine par les jésuites dans les années 1970, CIPCA (Centro de Investigation y Promocion del Campesinado) est devenu un acteur de développement et un centre d’étude et de réflexion incontournable en Bolivie. Le CCFD-Terre Solidaire soutient ce partenaire dans le cadre d’un programme de formation de dirigeants paysans et indigènes, pour leur permettre de défendre leurs droits et l’accès à la terre.
La Bolivie est en effet très largement touchée par la déforestation. En cause, des modèles de développement économiques basés sur l’extraction et l’exploitation intensives des matières premières.
Cette déforestation engendre la dégradation des sols, une perte de la biodiversité naturelle et culturelle, et contribue aux dérèglements climatiques, qui affectent principalement les populations les plus vulnérables comme les populations indigènes et les paysans.
Cristina Salomé Lipa Challapa, sociologue, est bolivienne et travaille pour la CIPCA. Elle accompagne ces communautés paysannes qui représentent de véritables alternatives économiques et sociales dans le secteur agricole tout en respectant la richesse de l’environnement et la vie socioculturelle de la région amazonienne.
Elle vient à notre rencontre pour nous présenter ces initiatives, tout particulièrement dans le domaine agricole, et partager son expérience avec celle des acteurs de notre département qui développent une agriculture respectueuse de la terre et des hommes.
Nous vous invitons rencontrer Cristina et des acteurs locaux lors de Soirée-Débat qui aura lieu le lundi 7 mars à 20h30 à la Bourse du Travail de Tarbes