Cette soirée du vendredi 12 février 2016, minutieusement préparée par Colette, Jo et Serge du bureau diocésain, fut un moment très riche en enseignements sur le CCFD-Terre Solidaire et en témoignages de solidarité et d'entraide vécus en Ariège.
Colette présentait ensuite, avec le support d'un diaporama, l'origine et le développement d'un projet à Béni Abbès (oasis du sud-ouest algérien) touchant aux problèmes liés à la gestion de l'eau. Suite à des informations et des contacts sur place, se crée à Pamiers en 2003, une association "Les amis de Beni Abbès" dont les démarches aboutissent à l'obtention d'une aide du CCFD-terre solidaire pour la réalisation collective de bassins de "lagunage" par les habitants de l'oasis et à leur profit. Plus tard, l'écotourisme bénéficiera aussi d'un soutien. Le renforcement des liens aboutit en juillet 2012 à l'accueil à Pamiers de 5 enfants de Béni Abbès.
Puis ce fut Jocelyne qui nous faisait découvrir "Les Jardins Partagés", "Grains d'envie" et "Les incroyables Comestibles" -une curiosité à Pamiers!- … avec ce bel adage: "Ce qui appartient à tout le monde n'appartient à personne".
Emmanuel évoquait le partage du savoir, l'entraide, l'agroforesterie qui associe les arbres et les cultures, l'autonomie (énergie solaire, four à économie d'énergie).
C'est Roselyne qui, après avoir donné des cours de couture en Algérie, est à l'origine de la création en 1993 de l'association "Ariège Alpha": au départ, une équipe de bénévoles qui assurent l'alphabétisation de marocaines venues en Ariège rejoindre leur famille avant de devenir organisme de formation.
Annie témoigne des actions bénévoles auprès des demandeurs d'asile avec RESF (Réseau Education Sans Frontières) et LDH (Ligue des Droits de l'Homme), du lancement d'une monnaie locale : "Pyrène"; tandis qu'Alain met en garde contre les conséquences pernicieuses de l'installation plus ou moins forcée des compteurs électriques Linky.
A son tour, Fabien nous fait part de son travail à "Emmaüs", suivi du témoignage émouvant de Jacqueline sur son intervention auprès d'"Info-Handi-Loisirs", et enfin l'information donnée par Jo sur le partenariat avec la ville de Pamiers consistant en la récupération des déchets des cantines scolaires au profit du compostage pour le jardin pédagogique.
Encouragement était donné de consulter le blog régional CCFD-terre solidaire – Midi Pyrénées Roussillon pour y découvrir les réalisations et les articles récents des équipes locales ainsi que les projets importants tels, les 12 et 13 mars 2016, les "24 heures pour cheminer et débattre à Carniès" dans le cadre des animations "Chemins de Saint Jacques Solidaires".
Une soirée passionnante que le Pre Gilles Rieux concluait par la prière "Vivre la réconciliation".
Commentaires
1. Le Lundi, mars 7 2016, 08:02 par JOCELYNE
ccfd a pamiers