Cette journée du 18 mars, pensée pour être inter- diocésaine avec des membres du CCFD Terre Solidaire du 82 et du 31, fut riche de rencontres, d’échanges entre des porteurs d’initiatives locales pour un mieux vivre sur nos territoires et Jacqueline Guillen Perez de CIPCA en Bolivie avec son interprète Chloé.

Le matin, nous avons été accueillis aux Jardins du Girou par Laurent Durrieu, les maraîchers et leurs encadrants. A leur rencontre, nous avons découvert aux portes de Toulouse, une association, appartenant au réseau Jardins de Cocagne, engagé dans l’économie solidaire qui accompagne et forme des personnes en insertion et produit des paniers de légumes bio, local et solidaire.
A midi, au foyer rural de Gragnague, des membres du CCFD Terre Solidaire du 82 nous ont retrouvé pour le repas partagé ; les jardiniers du Girou nous ayant apporté de jolis plateaux de crudités.

Après ce temps de convivialité, ce fut la présentation et l’échange entre des « acteurs de terrain » d’ici et Jacqueline Guillen Perez, partenaire bolivienne. Son association CIPCA,  Centre de recherche et de promotion de la paysannerie travaille maintenant sur 8 des 9 régions du pays, marqué par les espoirs d’une nouvelle constitution et d’un nouveau modèle de développement : le principe du bien vivre y est inscrit officiellement, avec la solidarité, la réciprocité, la redistribution, l’égalité, la justice et la transparence…Le CCFD-Terre Solidaire appuie le travail de plaidoyer de cette association fondée par 3 jésuites, pour la défense des droits des populations autochtones paysannes et leur sécurité alimentaire.

Parmi les porteurs d’initiatives locales :
-  Les jardins du Girou  avec son directeur adjoint Laurent Durrieu, des membres du CA de l’association locale et des membres de la Municipalité de Gragnague.
-  Terre de liens  qui avec la « Fondation Terre de liens » collecte des dons afin de finaliser l’achat des 5 ha de terre nécessaire aux Jardins du Girou.
- Des membres de la Confédération Paysanne avec Jacques De Barros venu de l’Aveyron qui est en lien avec des petits paysans de Bolivie et 2 autres membres du Tarn et Garonne.
- Ensuite ce fut Nord En Vie, association « Nord Toulousain Environnement et Cadre de vie » qui nous a présenté ses activités et ses préoccupations.

Avant de nous séparer, un pot de l’amitié a permis de poursuivre les échanges puis ce fut le départ de Jacqueline Guillen Perez avec les membres du CCFD Terre Solidaire 82 pour 2 jours de rencontres et témoignage en Tarn et Garonne.

WP_002124.jpg

WP_002122.jpg