Une journée de rencontre avec des associations partenaires du CCFD-Terre Solidaire et des associations de la région Midi-Pyrénées Roussillon. Une journée d’échange et de convivialité pour partager nos idées et expériences d’alternatives pour avancer sur les chemins de transition.

Samedi 21 mars à la MJC de Croix-Daurade à Toulouse


Au menu de cette journée intense:
Un village associatif de mise en lumière des initiatives associatives dans la région pour une consommation responsable, un modèle agricole durable, une mobilisation citoyenne sur le climat, une finance solidaire, une économie au service de l’homme. Un large panel, représentatif des enjeux actuels communs aux sociétés civiles (en France et dans les pays de nos partenaires).  


Deux ateliers participatifs, pour échanger avec les associations partenaires du CCFD-Terre Solidaire venues de Bolivie, du Sénégal et de Tunisie sur les moyens d’action en faveur d’un modèle économique juste et responsable ; et sur les enjeux et moyens d’une participation citoyenne garante de la démocratie et du bien commun.


Une table-ronde avec Abdou Badgi, d’une ferme agro-écologique au Sénégal, Emmanuel Chemineau, formateur d’agroécologie en Ariège, et Aline Couturel, porte-parole du MRJC (Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne) en Midi-Pyrénées. L’enjeu de l’agro-écologie est la souveraineté alimentaire durablement, pour l’homme et son environnement.  Elle propose un modèle agricole qui prend soin du sol et permet d’accéder à l’autosuffisance alimentaire. Tout ceci avec une vue à long terme, par la prise en considération de la vie du sol et de sa préservation. L’enjeu actuel pour l’agro-écologie est la promotion de ce nouveau modèle agricole vers les jeunes générations, au Sénégal comme en France. En Hexagone le souci majeur pour les jeunes agriculteurs est l’accès à la terre, qui leur demande souvent de faire des emprunts avant même de commencer leur activité. Au Sénégal également, l’accès à la terre pour les jeunes est un défi, à cause du phénomène d’accaparement des terres, et du manque de moyen.  Au-delà de la question de la souveraineté alimentaire,  c’est du rôle de l’agriculteur pour la société (qu’il faut nourrir) et dans la protection de l’environnement (gestion rationnelle des ressources naturelles) dont il a été question. Le MRJC sensibilise les jeunes sur les aspects extra-professionnels de la de  vie d’un agriculteur : thème qui est rarement évoqué au cours de leur formation. Cette table-ronde a été l’occasion de découvrir l’agroécologie et le rôle des agriculteurs et petits paysans dans la promotion d’un modèle agricole plus juste et respectueux de l’environnement.
Après toutes ces activités intellectuelles, si la tête s’était bien remplie au fur et à mesure, c’était en revanche moins le cas de l’estomac !


Tout au long de la journée, c’était préparation de la Disco soupe. Le principe est simple : on récupère les invendus (ici fruits et légumes des supermarchés et marchés), on les prépare et… à table ! La participation à la préparation se fait suivant la disponibilité et l’envie de chacun. Un moment convivial pour faire connaissance et préparer le repas dans une ambiance agréable tout en luttant contre le gaspillage alimentaire, qui dit mieux ?  Malgré les efforts musicaux, la pluie nous a gentiment (mais fermement) incité à nous mettre à l’abri. Mais soyez assurés que la musique n’a pas cessé en dépit des avertissements pluvieux ! Ainsi donc s’est préparé dans la bonne humeur le repas du soir.
La disco-soupe avait parfaitement rempli sa mission et tout le monde fut rassasié ! Il restait même (encore !) des fruits et légumes à emporter.
Les oreilles furent également ravies par le groupe Wayra Tambo, qui anima la journée sur des RYTHMES LATINO très dansant !

Une journée d’expérimentation, qui ouvre des perspectives vers de nouvelles idées et de nouveaux défis !
Alors, partant pour l’année prochaine ?

Le p’tit mot du MRJC qui a aussi animé un jeu (rien de mieux)                            BOUGE TON RURAL !!

« Grâce au CCFD-Terre Solidaire, Aline COUTAREL (permanente du MRJC Midi-Pyrénées) et Stéphanie SAFAR (volontaire) ont présenté à différentes associations et participants, nos actions, nos objectifs, nos propositions. Un stand au village associatif, l’animation de notre grand jeu Bouge ton rural, l’intervention sur la table ronde pour un autre modèle agricole, tous les prétextes sont bons !  Nous avons sensibilisé le public sur notre responsabilité du producteur au consommateur, notre rôle de sensibilisateur des jeunes générations. Cette journée nous a permis de nous faire connaitre auprès des autres associations. »

Journee_MJC_1.jpg

Journee_MJC_2.jpg

Journee_MJC_3.jpg