Ce dimanche 22 mars à 15h s’est tenue au Château du Parc Ducup à Perpignan la 15ième rencontre inter-religieuse organisée par le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre solidaire) des P.O avec la participation de l’association AIR, Amitié inter-religieuse du Roussillon.

Le thème retenu pour cette année était : « Quand foi et écologie se rencontrent »
Un sujet qui aura interpellé puisque une centaine de personnes se sont retrouvées à écouter les 5 représentants des confessions : juive avec Mr Mordehaï BENSOUSSAN, Grand Rabbin de Perpignan, bouddhiste avec Mme Geneviève FALIU, catholique avec Le Père Jean-Baptiste BLONDEAU, musulmane avec le Dr Salim BENCHEICK et protestante avec Mme la pasteure Nicola KONTZI MERESSE.
Les réflexions, riches et variées ont toutes convergées vers les notions capitales du devoir de respect envers la Création et envers tous les hommes, les deux étant indissociables.

Le Créateur nous a confié notre monde. Nous n’en sommes pas propriétaires mais gestionnaires et responsables devant Dieu et les autres hommes de cette gestion.
L’interconnexion entre tous les êtres et la nature dans toute sa diversité a été largement soulignée ainsi que l’obligation pour le devenir de notre humanité de rapidement se remettre en harmonie avec notre environnement.

Un meilleur partage des terres, le non pillage et une distribution plus équitable des ressources naturelles seront des enjeux de plus en plus cruciaux compte tenu de l’augmentation de la population mondiale qui devrait avoisiner les 9 milliards dans les années 2050. L’accent a été mis également par les intervenants sur la nécessité des prises de conscience collectives (responsabilité des dirigeants, des sociétés multinationales) mais aussi des prises de conscience individuelles.
La préciosité de l’être humain, celle de la Terre, et celle des liens de fraternité indispensables a aussi été mise en exergue.
Des pistes pratiques ont été présentées notamment le nécessaire travail sur soi et le réajustement collectif (aide en autre des associations) pour mettre en adéquation les réflexions intellectuelles et les actions pratiques indispensables  pour changer nos regards sur notre monde et surtout nos modes de consommation si nous voulons laisser aux générations futures un monde « bon » comme le créateur nous l’a offert.
Quelques minutes de musique, violon et flûte traversière, nous ont été offertes par Claire SOUILLOl et Malvina MARTRILLE entre chaque intervention afin d’intérioriser les propos tenus.
Puis la parole a été donnée à la salle qui a largement enrichi le débat.
Le Père Jean-Paul SOULET qui représentait Mgr Norbert TURINI, évêque de Perpignan-Elne, retenu à Paris, a fait la synthèse de cet après-midi riche et l’assemblée a partagé un pot de l’amitié

 

Catherine Dumas, secrétaire de l'équipe d'animation du CCFD-Terre Solidaire