Lundi 24 mars 2014, la belle salle San Subra (St-Cyprien en occitan), a accueilli une soirée débat organisée par la délégation du CCFD-Terre solidaire de Haute-Garonne : 75 participants attentifs, citoyens et membres de diverses ONG (ESE , AMD, Secours catholique, Amnesty, Oxfam, ainsi que de nombreux tunisiens membres de Jasmin Tunisie pour la démocratie et de l’Appel de la Tunisie.

A l’origine de cette soirée, la présence d’un partenaire tunisien, Mounir Hassine, professeur de géographie et président de la section du FTDES à Monastir.

140329-partenaires4Lors de la révolution de 2011, naît le FTDES, Forum Tunisien pour les Droits économiques et Sociaux avec 5 sections : celle de Monastir se consacre donc à la défense des ouvrières du textile, aux questions de pollution de la mer, mais aussi à celle des migrants partant vers l’Europe et de la déscolarisation des jeunes. Le soutien du CCFD date de cette période. L’action de son association a permis la reconnaissance par l’Etat de sa responsabilité dans la pollution de la mer, la fermeture de la centrale la plus obsolète et un financement pour remédier à la situation.

Par contre, pour le volet social, il reste énormément à faire pour améliorer la condition des ouvrières du textile, ne serait-ce que pour faire appliquer la loi tunisienne par les entreprises du textile ou leurs filiales : Mounir décrit le salaire très faible, le travail flexible imposé avec des contrats de 2 mois, le timing trop serré pour réaliser chaque pièce de vêtements, dans des hangars inadaptés et mal aérés, avec un matériel non conforme. Le délavage des jeans se fait à main nue sans aucune protection. Enfin les responsables ferment sans préavis les usines atteignant les 5 ans d’âge pour éviter de payer les taxes, c’est le cas récemment pour 5 d’entre elles (1800 ouvrières licenciées)…

Beaucoup de questions ensuite : sur la nouvelle Constitution tunisienne qui porte bien des espoirs sur le plan politique, encore faut-il qu’elle soit mise en œuvre dans les lois  sur les acquis démocratiques réels (liberté de conviction et de presse) … Le FTDES continuera à se battre et mérite largement notre appui.

Françoise Laborde

140329-partenaires3

N.B. Ce débat auquel a participé Antonio Manganella, chargé du Plaidoyer RSE au CCFD, a été précédé d’une réunion du Collectif Ethique sur l’étiquette 31 au magasin Artisans du Monde avec des représentants de la CFDT, de la CGT, d’Oxfam et du Secours Catholique.
Il s’est poursuivi le lendemain, par une autre rencontre à Boulogne/Gesse, sur le développement