RENCONTRE INTERRELIGIEUSE DU 24 FEVRIER 2013

Thème: "OUI NOUS POUVONS VRAIMENT VIVRE ENSEMBLE"

En écho à la conférence d’automne de Guy Aurenche, président national du CCFD, cette nouvelle édition de la rencontre interreligieuse annuelle du CCFD a démontré avec encore plus d’éclat que d’habitude la volonté des habitants de ce département de vivre ensemble au-delà des différences culturelles et religieuses.

Outre la présence, devenue classique, des représentants des Eglises protestantes (cette fois-ci le pasteur évangéliste Elios Miquel) et de  l’Imam de la grande mosquée (M Khaled), la volonté de vivre ensemble s’est manifestée par de nombreux témoignages locaux qui ont relayé la vidéo sur la conception du partenariat du CCFD.

Cathy pour le Secours Catholique nous a fait découvrir le voyage espérance qui réalise une expérience de vie commune sur un pied d’égalité  pendant  trois jours entre accompagnés, accompagnants et personnels.

Le Père Blondeau nous a fait partager son engagement au soutien scolaire  qui permet très vite d’avoir des contacts avec les familles souvent musulmanes; ainsi se réalisent de belles rencontres fraternelles.

Yamina  fait partie de l’association Solidarité féminine qui lutte contre l’enferment des femmes dans les quartiers difficiles. Elle a amené avec  elle Joëlle qui est athée mais qui est venue « car vivre ensemble est la seule raison d’être d’un être humain ». Lila qui est musulmane est aussi bénévole dans cette association ainsi que dans l’équipe de soins palliatifs et chaque année elle est hospitalière à Lourdes.  Au  nom de sa foi,  musulman signifiant « soumis à Dieu», elle essaie d’être là pour tout le monde.

Le Pasteur Miquel nous confie qu’il y a quelques années il ne serait pas venu à cette rencontre. En 2007 avec la création de l’Amitié Inter-Religieuse on s’est rencontré; le fait de se connaitre amène le respect et l’amitié.

En conclusion Mgr Marceau s’est réjoui de ce dialogue « dans la vérité ». Le thème n’était-il pas « Nous pouvons vraiment vivre ensemble » ?

« La vérité de la relation à l’autre se vérifie dans la manière dont je suis partenaire dans la rencontre et la connaissance mutuelle », un des thèmes chers à Benoit XVI dans l’encyclique Amour dans la Charité.

Ecrit par Isabelle Jonquères - Diocèse de Perpignan