haiti_carte2.gif

UNE IDÉE POUR AGIR SUNNIVA ROSE (journal LA CROIX du vendredi 24 février 2012)

‣ À l’occasion de la campagne de Carême du CCFD-Terre Solidaire, La Croix présente les actions de cinq de ces organismes partenaires à travers le monde .

En Haïti, plus de deux ans après le séisme qui ravagea la capitale Port-au-Prince et les environs, un million et demi de personnes sont toujours sans abri, dont 500 000 vivent dans des camps de toiles dans des conditions précaires. Avec le soutien du CCFD-Terre Solidaire, la commission nationale Justice et Paix (Jilap) intervient dans ces camps lors de journées de formation. Les formateurs commencent par une explication scientifique sur le tremblement de terre avant de laisser s’exprimer les participants. « Beaucoup de gens ne savent pas qu’ils sont traumatisés et comment se manifeste ce traumatisme dans le corps et l’esprit,témoigne Kens Cazeau, jeune formateur de la Jilap.  Par ailleurs, la vie dans les camps est source de conflits, donc nous poussons leurs habitants à réfléchir à leur résolution. » Par exemple, décider de ne pas jeter les ordures n’importe où mais dans un point prévu à cet effet. « Nous voulons qu’ils cherchent par eux-mêmes des solutions pour quitter les camps, en ouvrant un petit business par exemple » , poursuit-il. Les bénéficiaires de ce programme disent souvent que cela les aide à mieux gérer leur famille.

La Jilap travaille avec un réseau de près de 300 paroisses et a aidé plus de 10 000 personnes à comprendre et à résoudre leurs problèmes sociaux, et à s’impliquer localement dans la reconstruction démocratique du pays. L’association s’appuie sur ses formateurs recrutés parmi la jeunesse locale et des radios communautaires et diocésaines. « Ils ne peuvent pas compter sur l’État», précise Kens Cazeau. L’association envoie ses rapports d’observations aux élus locaux, qui les « lisent mais ne font rien » , déplore le formateur.

CONTACT : CCFD-Terre solidaire, 4, rue Jean-Lantier, 75001 Paris. Tél. : 01.44.82.80.00. Site : ccfd-terresolidaire.org