250px-Ph_regions_and_provinces.png

UNE IDÉE POUR AGIR (journal LA CROIX du 2mars 2012) SUNNIVA ROSE

‣ À l’occasion de la campagne de Carême du CCFD-Terre Solidaire, La Croix présente les actions de cinq de ses organisations partenaires dans le monde


L’ONG catholique soutient l ’Integrated Rural Development Foundation (IRDF), une association locale qui aide agriculteurs et pêcheurs à défendre leurs intérêts face à de puissantes entreprises qui convoitent les ressources naturelles du pays. Elle les incite à puiser dans leur savoir-faire pour se développer économiquement, grâce à des formations techniques telles la vannerie pour les femmes de pêcheurs. Elle invite les riziculteurs à créer des coopératives pour lutter contre la diminution du rendement de leurs rizières au profit de plantations de cultures vouées à l’exportation.On trouve de nombreux produits importés des Philippines dans les supermarchés français. Le gouvernement philippin encourage les investissements étrangers et l’ouverture aux échanges commerciaux internationaux. Or, d’après le CCFD-Terre Solidaire, la sécurité alimentaire des Philippins en pâtit.

Cette association est fière d’être parvenue à aider des pêcheurs à Sorsogon, au centre du pays, à porter plainte contre une société minière australienne installée sur la rive de leur lagon, y faisant disparaître la vie aquatique. L’histoire de ces pêcheurs se retrouvant sans travail avait trouvé écho dans la presse et ému l’opinion publique. La mine est aujourd’hui fermée.

L’IRDF s’appuie sur de tels cas pour porter des revendications fortes auprès du gouvernement philippin.« En plus d’intervenir de manière locale et nationale, l’association coopère avec ses voisins asiatiques pour discuter des grandes tendances alimentaires régionales et conseille la FAO ou encore le Forum social mondial » , souligne Hatim Issoufaly, responsable Asie du Sud-Est au CCFD.

(2/5) . Site : http://ccfd-terresolidaire.org