philippines

Le 16 décembre à minuit le Typhon Sendong a touché le nord de l'île de Mindanao, située au Sud de l'Archipel philippin. Les fortes pluies et glissements de terrain ont fait d'ores et déjà 937 victimes et plus de 1500 personnes sont portées disparues. Parmi les 170 000 personnes directement touchées, beaucoup d'enfants se rendaient à l'école le samedi matin. Selon l'estimation des partenaires du CCFD-Terre Solidaire plus de 20 000 familles se retrouvent sans toit, et ces dernières refusent de rester dans les centres d'accueil déjà surchargés car les conditions sanitaires y sont extrêmement mauvaises (manque d'eau potable et de latrines).
Sendong est le typhon le plus dévastateur qui ait frappé l'île depuis 10 ans. Les provinces touchées sont parmi les plus pauvres des Philippines, la population y vit principalement d'agriculture familiale et de pêche traditionnelle. Le gouvernement et l'armée sont démunis face à l'ampleur de la catastrophe.
Selon les premières informations émanant des partenaires du CCFD-Terre Solidaire (IRDF et le MPPM sont les plus impliqués dans les opérations de secours et de distribution), les besoins immédiats pour les personnes évacuées sont essentiellement des besoins alimentaires, d'eau potable, de couvertures, de kits d'hygiène et de premiers soins. 
A la demande de notre partenaire IRDF, nous avons décidé d'un appel aux dons pour cette situation d'urgence.
IRDF intervient, par son bureau à Mindanao, dans la situation  d'urgence en lien avec un réseau d'associations qui porte secours aux populations affectées. 

Bernard Pinaud