Connaissez-vous LILO (L-I-L-O) ?
Eh bien, c’est un moteur de recherche*.
- Un moteur de recherche est, comme son nom le l’indique, un outil qui permet de rechercher sur le Web, mais aussi sur un ordinateur personnel, des ressources, des contenus, etc., à partir de termes bien spécifiques. Il suffit de renseigner les mots qui forment la requête et le moteur de recherche déniche automatiquement les ressources correspondantes et offre les réponses les plus pertinentes.
Google est, aujourd’hui, le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Plus de 90 % des requêtes des internautes passent en effet par l’outil de recherche du géant américain. Yahoo Search, Qwant ou encore Bing sont quelques-uns de ses concurrents. Ces moteurs utilisent les données de connexion des internautes pour mieux comprendre qui ils sont, cerner leurs envies, et revendre ces données à des sociétés marchandes.
LILO est un moteur de recherche français qui ne conserve pas les données de connexion des internautes pour préserver leur indépendance et intégrité. Tout comme ses concurrents, il se finance grâce aux recettes publicitaires. Mais, à l’inverse du géant de la Silicon Valley qui conserve tous ses bénéfices au profit de ses actionnaires, LILO paye ses impôts et redistribue la moitié de ses revenus à des organisations caritatives ou ONG telles que le CCFD-Terre Solidaire.
Comment installer Lilo à la place de votre moteur de recherche habituel ?
Très simple, si vous voulez utiliser Lilo comme moteur de recherche :
Vous tapez « LILO » dans votre moteur de recherche habituel. Parmi les résultat de votre recherche, vous trouvez : « Lilo, le moteur de recherche qui finance les projets sociaux » https://www.lilo.org/fr. Vous cliquez dessus puis sur « rechercher avec Lilo », ensuite, laissez-vous guider. Voilà, LILO est installé !!!
Et après ?
Lorsque vous faites vos recherches avec LILO , chaque fois que vous ouvrez un site, vous gagnez une goutte d’eau.
Après avoir accumulé vos gouttes d’eau, vous pouvez voter pour le projet du CCFD-Terre Solidaire sur la plateforme LILO qui transformera ces gouttes d’eau en euros et les reversera chaque trimestre au CCFD-Terre Solidaire.
On peut penser que, si chaque bénévole clique 5 fois par jour sur une recherche (pour ma part, j’ai accumulé 5000 gouttes en 18 mois), cela peut représenter une collecte de 66600 € en plus de nos dons habituels pour le compte du CCFD-Terre Solidaire.
Deux temps d’action Dans un premier temps, le CCFD-Terre Solidaire ne sera visible auprès de vous, bénévoles et proches du CCFD-Terre Solidaire qu’en activant le lien suivant :
Dès que vous aurez accumulé 50 gouttes d’eau, vous pourrez les attribuer au CCFD-Terre Solidaire toujours en utilisant ce même lien, en cliquant sur le bouton OK.
Dans un 2nd temps, grâce à vos gouttes d’eau, “le projet” du CCFD-Terre Solidaire sera visible au grand public et nous pourrons tous ensemble récolter encore plus de gouttes d’eau qui seront reconverties en euros et reversées au CCFD-Terre Solidaire.
Comme c’est une chaîne sans fin, si on convie notre conjoint, nos enfants, nos parents, nos amis d’en faire autant, cette action participera à la pérennité financière du CCFD-Terre Solidaire pour lui permettre de continuer à soutenir ses organisations partenaires et lutter contre les causes de la faim dans le monde. Nous démontrons à une grande multinationale telle que Google que des alternatives sont possibles…
Alors, installez dès maintenant Lilo sur votre ordinateur, collectez des gouttes d’eau et contribuez à la pérennité financière du CCFD-Terre solidaire !
Georges Garnier – Trésorier (Rhône-Alpes)