DSCF3863.JPGEntrée de l'usine Michelin sur le site SIPCOT de Thervoy.

DSCF3861.JPGInfrastructures construites pour les entreprises: routes, éléctricité, eau,...

Aujourd’hui, visite à Thervoy : des centaines d’hectares accaparés par l’Etat du Tamil Nadu pour construire une zone industrielle sur laquelle s’est implanté Michelin, une quatre voies flambant neuve où ne circule quasiment aucun véhicule, et d’immenses travaux de terrassement pour construire une retenue d’eau gigantesque. Et cette fois-ci, des machines, il y en a ! Les terres fertiles vont disparaître, sous le bitume ou sous l’eau, les villageois seront expulsés. Suite à une grande manifestation la semaine dernière, ceux que nous avons rencontrés nous expliquent qu’ils ont obtenu un sursis jusqu’au 13 août.

DSCF3935.JPGRencontre avec les responsables locaux d'un village concerné par la construction du réservoir d'eau.

DSCF3886.JPGTravaux de construction d'une digue pour retenir l'eau du futur réservoir.

DSCF3893.JPGTerres fertiles qui vont être inondées par le futur réservoir. Au total 800 hectares.

 

TNLRF, association partenaire du CCFD-Terre Solidaire, accompagne la mobilisation sociale, politique et juridique, mais nourrit peu d’espoir face au gouvernement et à la justice indienne, et surtout face au poids financier de Michelin. C’est en effet le plus gros investissement étranger au Tamil Nadu.

DSCF3942.JPGMahesh, secrétaire de la sangam pour la protection de Thervoy.

 

Nous sortons de la rencontre effarés, dépités, consternés, mais TNLRF compte sur nous pour relayer en France ce combat, car c’est en France qu’on pourra peser sur la multinationale. En repartant, on  voit sur l’usine un gros bibendum souriant qui joint les mains, en signe de reconnaissance.