campamento_MST_N_B_-_L.jpgLe campement du Mouvement des Sans Terres (MST) de Luiza Feirrera, Etat du Pernambouc, 2014.

Le comité de rédaction régional du CCFD vous propose un nouvel article sur les activités du CCFD-Terre Solidaire, qui a été publié dans le journal "La renaissance du Loir-et-Cher". Les sujets abordés tournent autour du voyage d'immersion, une pratique historique du CCFD décrite dans cet autre article du blog, et qui renvoie à notre série de 18 épisodes retraçant le périple de bénévoles de la région Centre dans le Nordeste brésilien cet hiver 2014. Bonne lecture!

 

IMMERSIONS   CROISEES   PARTENAIRES  -  MEMBRES  DU  RESEAU

 

                   Chaque année, en période de Carême, une trentaine de partenaires viennent en France à la rencontre des membres du CCFD–Terre Solidaire et de tout public. Tous les quatre ans, des membres du réseau partent en voyage d’immersion à la rencontre des partenaires chez eux. Après l’Afrique du Sud en juillet 2009, puis le Nordeste du Brésil en novembre–décembre 2014, un départ pour le Tamil Nadu en Inde est programmé pour juillet prochain.

                   Définition de l’Immersion 

                   C’est un séjour à l’étranger de personnes qui sont plongées dans la vie quotidienne d’un peuple avec sa langue, ses coutumes, sa culture, sa diversité géographique dans un contexte socio–économique et politique.

                   L’Immersion répond à plusieurs attentes. Pour les bénévoles, il s’agit de découvrir des projets de développement auprès des partenaires. Chez les partenaires, il y a ce désir de partager leurs difficultés et leurs espoirs avec ceux qui s’engagent à leurs côtés. Le CCFD–Terre Solidaire souhaite aussi remplir sa mission d’éducation au développement (EAD).

                   Un Projet Régional d’Immersion

                  Cette réalité de l’Immersion est initiée par une démarche collégiale en Région. Le thème choisi est : « La Souveraineté Alimentaire », à partir de liens entre le monde rural et le monde urbain, des relations entre producteurs et consommateurs, autour de la notion d’aménagement du territoire et enfin à partir de questions sur les modes de production et leurs financements.

Quels sont nos questionnements quant à la cohérence du projet envisagé avec les orientations du CCFD–Terre Solidaire ? Notre mission est de participer à la dynamique de transformation sociale, d’œuvrer au rapprochement des sociétés civiles ici et là-bas pour un monde plus juste. Quelles problématiques communes rencontrons-nous sur les quatre continents ? Nous avons à nous approprier et à nous adapter au milieu, en fonction du climat, des ressources naturelles, de l’histoire et de la culture de chaque peuple. D’autres questions se posent : pourquoi porter son intérêt sur les pays émergents ? Comment l’Eglise se situe–t–elle face à toutes ces questions ?

Immersion_visite_champ_canne_a_sucre.jpg Explication des conditions de travail dans les champs intensifs de canne à sucre, région de Sobradihno, Etat de Bahia, 2014.

Les Objectifs recherchés

L’immersion est un moyen privilégié de formation des participants sur la réalité des pays visités, sur les relations Nord–Sud, sur le développement et sur l’action des partenaires. C’est un temps d’observation et de découverte qui permet d’échanger sur nos pratiques. Le partenariat s’en trouve accru par la co-organisation du séjour, les échanges, le dialogue interculturel et la découverte de la vie des communautés chrétiennes locales. Le voyage favorise l’organisation d’animations sur place et au retour, à partir des témoignages des participants qui deviennent ainsi des acteurs de l’EAD et des promoteurs du partenariat. Un autre objectif est celui d’augmenter la notoriété du CCFD-Terre Solidaire auprès du grand public et au sein de l’Eglise, afin d’accroitre sa visibilité et la compréhension de son action.

                   Le voyage d’immersion comporte des temps incontournables : exposés par des intervenants locaux, visite de projets soutenus et financés,  déplacements chez l’habitant, dans un quartier ou un village afin de partager leur vie quotidienne, débats sur les sujets d’actualité, visites touristiques, temps de fête et de convivialité puis temps d’évaluation. Les participants s’engagent à témoigner à leur retour de toutes ces rencontres très riches.

Immersion_Bresil_avec_partenaires_semainaire_intro.jpgSéminaire de début de séjour, présentatant les réalités agricoles françaises, sudafricaines, et brésiliennes, Olinda, Etat du Pernambouc, 2014

                   Témoignages des Immergés

                   Voici quelques témoignages des bénévoles participants à la dernière immersion au Brésil :

 «  J’ai rencontré des paysans heureux de ce qu’ils sont et de ce qu’ils font. »

«  Au Brésil, on lutte dans la gaité ; plusieurs fois, les gens ont dit qu’ils étaient heureux même s’ils n’avaient pas grand-chose. »

«  J’ai été surpris par cette ferveur de la lutte. »

« Le CCFD-Terre Solidaire ne fait pas à leur place mais reste à leurs côtés pour chacune de leur lutte. Les projets naissent sur le terrain, dans les communautés, en répondant à des besoins précis et en respectant chacun. »

Pour les partenaires, un seul témoignage, celui de Samy, fondateur de AREDS qui œuvre en faveur des Intouchables au Tamil Nadu en Inde. «  Nous souhaitons les sortir de leur ignorance, leur faire prendre en main leur destin afin de lutter pour leur droit à aspirer à une vie humaine digne et pour qu’ils prennent un véritable rôle dans la société. Au cours de mon séjour en France, j’ai pu voir de très belles initiatives alternatives, portées par des personnes inspirantes. Elles m’ont donné de l’espoir et du courage pour mener à bien ma tâche dans mon pays. J’ai le sentiment que grâce à vous et aux expériences que j’ai faites ici, je peux reporter l’espoir dans une région qui ne le connait plus. »

Samy_areds.jpg                                                       Samy, fondateur d'AREDS India

                   Le CCFD-Terre Solidaire nous invite au déploiement de la relation partenariale. Co-agir avec les partenaires, c’est avancer avec eux dans la construction des sociétés civiles, c’est développer avec eux des stratégies et actions communes en terme de plaidoyer et d’éducation au développement, enfin c’est formuler avec eux des alternatives face au modèle de développement actuel. En favorisant la rencontre, ces rapprochements réseau/partenaires permettent de faire évoluer les mentalités et les comportements ici et là–bas. Nous sommes davantage sollicités aujourd’hui par une coresponsabilité pour la construction d’un monde plus juste.

Louis Moulay – CCFD – Terre Solidaire  TOURS