Barrage de Sobradinho, État de Bahia, construit en 1975-1977 (sous la dictature) pour la production d'électricité, l'irrigation et l'étiage du fleuve. Le Sao Francisco fait 2700 km et donne son surnom à la région semi-aride de Petrolina : la Californie Brésilienne.
4 villes déplacées et 72000 expulsés laissés dans un très grand dénuement.
La CPT (Commission Pastorale de la Terre) aide les communautés d'éleveurs de fonds de pâturages communs à s'organiser.
Nous rencontrons la communauté de Riacho Grande qui a fui en suivant la montée des eaux. Son installation sur les rives du lac a attiré de
nombreuses convoitises (agro-industrie).L'union de ces communautés dans la lutte pour leur terre et pour un avenir les rend forts.
« le fait de rester sur ce sol nous remplit de bonheur » citation de l’aîné de la communauté traduite par Maïté car Sandrine est sans voix!
Nous avons commencé notre partage par une prière commune et nous nous sommes séparés avec ce chant :
Deixe-me viver laissez-nous vivre
Deixe-me falar, laissez-nous parler
Deixe-me crescer laissez-nous grandir
Deixe-me organizar. laissez-nous nous organiser
Une surprise sur le chemin du retour, au centre de formation des jeunes des communautés. La farofa (farine de manioc qui accompagne les plats brésiliens) était délicieuse.
Commentaires
1. Le Lundi, décembre 1 2014, 18:03 par freda
stp Romain, t'es pas obligé de faire la grimace sur chaque photo !!! pense à ta notoriété...hi hi
vivement de vous revoir et de vivre avec vous les retransmissions
2. Le Lundi, décembre 1 2014, 18:07 par Claire
Merci pour les photos et les articles. On vous suit tous les jours. Ici, les températures chutent sérieusement, le 2ème pull n'est pas de trop. Au menu, des soupes de légumes bien chaudes. Saluez tous les amis brésiliens de notre part. Ils sont vraiment courageux. Bonne fin de semaine avec beaucoup de choses à nous raconter encore. Claire et Dominique.