Le groupe de bénévoles de la région Centre s'apprête à partir pour plus de deux semaines en immersion totale avec des acteurs de transformation sociale dans le Nordeste. Tout va bien se passer, et Mafalda sera là pour nous guider!
Nous irons :
- partager les travaux des champs avec des descendants
d'esclaves affranchis organisés en communauté,
- dormir dans un Campement du Mouvement des
Paysans sans Terres (MST),
- visiter la "Californie" brésilienne,
- partager toutes ces rencontres entre bénévoles et paysans
français, militants brésiliens et même une horticultrice
sud-africaine!
Pour se mettre dans l'ambiance, certains d'entre nous ont pu aller voir cette semaine le très beau film "Hautes Terres" réalisé par Marie Pierre Brêtas :
Dans le Nordeste du Brésil, Vanilda, son mari Antonio et une vingtaine d’autres familles de paysans obtiennent une propriété après avoir passé quatre années à lutter avec le soutien du syndicat des sans-terre.
Mais sur ce territoire hanté par la sécheresse, la gestion collective des terres et de leurs maigres ressources s’avère être une aventure plus difficile encore que leur conquête. Armés de la seule force de leurs bras et de leurs espoirs, ils vont construire dans cette réalité désolée, une société rêvée, comme une utopie.
Donc on vous le conseille fortement. Cela vous mets dans l'ambiance de ce que nous allons vivre en partageant le quotidien d'un campement des Sans-Terre.
En attendant, il faut boucler sa valise, se préparer à la chaleur et aux moustiques, et RDV demain pour l'embarquement!
On vous espère nombreuses et nombreux à nous suivre. Vous pouvez nous laisser vos impressions, vos questions par commentaires!
Até breve! A bientôt!
Commentaires
1. Le vendredi, novembre 21 2014, 16:08 par Karine
Bon voyage les ami-e-s ! Rapportez nous des idées de transformation sociale ! Beijos