PdP1.jpg

Formation au Porteur de Paroles pour le collectif des associations de la Semaine de la Solidarité Internationale (SSI) de Blois, septembre 2011.

Au CCFD-Terre Solidaire nous sommes à l'écoute du monde, de nos concitoyens, de nouvelles pratiques militantes, aux manières de sensibiliser l'opinion, d'animer des publics.

Forts d'échanges avec les mouvements et services d’église qui composent notre association, et plus précisément ceux inscrits dans une démarche d’Éducation Populaire, ainsi que les échanges avec d'autres organisation de la société civile, nous empruntons, nous adaptons des manières de faire nouvelles.

PdP2.jpg

Formation des jeunes adultes du CCFD au Porteur de Paroles à Orléans, janvier 2011

Ainsi, en complément de la démarche d'appeler de nouveaux publics, de cibler des personnes en les invitant à nous rejoindre, nous souhaitons aussi aller vers. Nous voulons rejoindre les gens là où ils sont : dans l'espace public.

PdP4.jpg

Porteur de Paroles "Pour vous la solidarité c'est..." à Tours, mars 2009.

C'est en découvrant le travail de l'association Matières Prises qu'est venue l'idée de se rapprocher de publics d'une nouvelle manière. Le CCFD-Terre Solidaire a utilisé une des premières fois ce dispositif afin de faire connaitre les actions des associations de Solidarité Internationale, auprès d'un public jeune, dans un bar.

Puis nous avons testé ce dispositif de Porteur de Paroles dans d'autres circonstances, afin de familiariser les militants avec cette démarche qui va à l'encontre de certaines pratiques militantes, justement. Nous avons préféré nous arrêter et écouter l'avis de nos concitoyens sur des préoccupations humanistes et solidaires, plutôt que de les inviter à culpabiliser durant des soirées ennuyeuses...

PdP3.jpg

Porteur de Paroles exposé au Centre Social "La Chrysalide" à Vineuil (41) lors d'une formation, janvier 2013

Le Porteur de Paroles est donc un dispositif qui permet d'instaurer du débat dans l'espace public. C'est comme un forum internet, mais dans la rue! Cela permet aux animateurs, éducateurs, et autres sensibilisateurs de se sentir mieux dans leur contact avec les gens, dans les relations sociales. C'est une manière alternative de former les bénévoles actifs, les militants et les autres activistes à l'animation spontanée.