Comment organiser des débats dans un bar en suscitant la curiosité de la clientèle ?

En 2008 un groupe de militants de diverses associations tourangelles s'est réunit autour de cette question, et a initié une démarche originale pour aller vers son public dans un bar.

Comment cela fonctionnait?

La première étape, après avoir créé un groupe motivé, était de choisir LE bar qui accueillerai notre démarche : définitions de critères puis visite sur le terrain (partie la plus facile et agréable!) afin de trouver le plus propice à nous accueillir dans de bonnes conditions.

photo_bar_cameleon.jpg

Ensuite nous arrivions dans le bar sans avoir fait aucune communication ni publicité à notre soirée. L'idée était de surprendre les clients, nous installions pour cela une décoration pour habiller la salle (exposition ou affiches correspondant au thème de la soirée : volontariat international, migrants, commerce équitable, tourisme responsable, ...).

Les client-e-s du bar, surpris, nous questionnaient ou nous aidaient à faire tenir droit nos affiches. Notre groupe était constitué de bénévoles et d'animateurs de débat. Les "bénévoles" de l'association invitée installaient une table d'information tandis que les "animateurs de débat" faisaient le tour des tables en informant la clientèle que ci certains voulaient découvrir / inviter à leur table l'association pendant un moment, même court, durant la soirée, c'était possible.

Nous le faisions via une question inscrite en grand sur une pancarte : "Volontaire, à quoi ça sert?", "Qui est l'étranger?", ... Les animateurs récoltaient les premiers avis et les affichaient auprès de la question, ce qui permettait aux gens d'échanger, de débattre de table à table. Une technique empruuntée au dispositif de rue le Porteur de Paroles.

cimade.JPG     cimade2.JPG

Pour les clients qui voulaient approfondir la question, les animateurs invitaient à leur table les bénévoles de l'association en question. Et la conversation s'engageait à un autre niveau.

cimade3_clients.JPG

Sur cette photo, un militant de la CIMADE explique les droits des migrants à des étudiantes en Droit qui disent s'ennuyer "un peu car les cours de 2ième année sont trop théoriques".

Nous avons fait se rencontrer des gens voulant partir en volontariat avec une association de chantiers internationaux au Mexique, nous avons donné une autre approche des droits des migrants à des étudiants, nous avons fait découvrir des associations à des jeunes là ou ils ne pensaient pas les trouver. Ceux-ci sont repartis du bar avec de la documentation et une autre image des associations militantes...

Vous pouvez retrouver une fiche synthétique de présentation de ce projet de débats dans les bars ci-dessous.