Lorsque le CCFD-Terre Solidaire s'est donné comme objectif de renouveler et élargir sa base sociale militante (Rapport d'Orientation 2008-2012), les méthodes pour parvenir d'abord à un état des lieux ont été diverses.

Outre les questionnaires internes et enquêtes, nous avons choisi entre autres une méthode ludique pour libérer la parole sur ce sujet parfois tabou et introspectif.

Il s'agit d'un jeu qui a pour objectif de faire ressortir des situations de vie réelles sur la question d’accompagnement des jeunes adultes en équipe par le biais d’une mise en situation à l’atmosphère humoristico-fantastique (voir photo), le tout en deux temps.

OSDT.jpg

C’est un outil permettant de faire s’exprimer des opinions qui auraient du mal à être dites et entendues dans d’autres contextes que celui du jeu.

Nous proposons ici une adaptation du jeu original "Oui, Seigneur des Ténèbres" (merci à la Maison Des Jeux de Touraine et à Ketty Dalonneau pour leur aide précieuse) se déroulant en deux étapes : jouer au jeu original, pour se « mettre dans le bain » ; puis jouer à la version adaptée au contexte du CCFD-Terre Solidaire ou des Mouvements et Services d’Église.

Voici donc la fiche vous permettant de jouer à ce jeu que nous avons adapté aux réalités que traverse notre association. Lorsque nous l'avons utilisé, il a permis de délier les langues, de faire connaissance entre les bénévoles de tous âges!