Depuis 2012 le CCFD-Terre Solidaire intervient dans l'un des établissements d'enseignement professionnel par alternance de la région.
On peut lire les infos suivantes sur le site national des MFR :
Les Maisons familiales rurales sont des établissements associatifs contractualisés par le ministère de l'Agriculture (dans le cadre de l'enseignement agricole) et/ou conventionnés par le Conseil régional ou l'Etat (pour des formations de l'Education nationale).Présents partout en France, les établissements dépendant des Maisons familiales rurales accueillent des jeunes et des adultes en formation par alternance dès la classe de 4ème ou de 3ème de l'enseignement agricole.
Ils proposent des parcours de formations menant au CAP, BEP, seconde professionnelle ou seconde générale et technologique, Baccalauréat professionnel ou technologique, BTS, Licence pro, etc... dans de nombreux secteurs professionnels : agriculture, élevage, métiers du cheval, viticulture, arboriculture, horticulture, jardins-espaces verts, aménagement de l'espace, environnement, forêt, agroalimentaire, agroéquipement, mécanique, bâtiment, bois, électricité, restauration, hôtellerie, tourisme, accueil, service à la personne, bureautique, secrétariat, gestion, métiers de bouche, commerce...
La MFR de St Firmin des prés (41) a déjà accueilli à cet effet des responsables d'ONG des pays du sud (Liban en 2012, Brésil en 2013) qui leur ont expliqué leur travail là-bas auprès de la jeunesse et/ou de la transformation des produits agricoles.
Maria Maddalena, de l'ONG Brésilienne CENTRAC
Nous avons sensibilisé les jeunes aux questions de solidarité internationale, nous avons dû répondre à des questions simples mais essentielles : "Pourquoi vous aidez les gens là-bas alors qu'il y a beaucoup de gens pauvres en France?"
Nous leur avons fait rencontrer des bénévoles de notre association, une intervenante ayant passé 3 ans au Brésil, nous leur avons projeté un film sur les combats que soutient le CCFD au Brésil, et nous les avons fait jouer aux jeux suivants :
- "Si le monde était un village de 100 habitants", combien y aurait-il de...
- le "jeu des chaises" pour sentir les inégalités dans le monde.
Et pour finir l'année scolaire en beauté, une jolie photo de groupe :
Bonne fin d'année à toutes et tous, et peut être à l'année prochaine?